Chaque année, je vois passer plein d’idées d’activités pour marquer le 8 mars en classe, Journée internationale des droits des femmes.

Si vous cherchez aussi ce que vous pouvez faire en tant que profs avec vos classes pour le 8 mars, voici une sélection d’activités partagées par moi et par des collègues profs que je mettrai à jour régulièrement.

Les idées partagées peuvent cibler des projets d’école ou bien des projets de classe. Les activités peuvent prendre une heure de cours ou plus, selon vos envies et le temps à votre disposition. Pour vous aider à faire le tri, j’indiquerai ces informations dans les différents titres. 😉

 

  Le 8 mars à l’école : Que faire pendant une ou plusieurs journées ?

Si vous souhaitez célébrer la journée internationale des droits des femmes dans votre école, marquez le coup en faisant une semaine thématique plutôt qu’une heure de cours ou une journée. Julie du blog La boîte de Pandore propose une exposition “Le savais-tu ?” avec des activités pour explorer des histoires de femmes inspirantes.

Pour vous entourer au mieux lors de ces journées, n’hésitez pas à faire appel à des associations comme Le Monde Selon Les Femmes pour organiser des interventions auprès de vos classes. (Oui, je vous l’accorde, cette année, c’est un peu short mais pensez-y pour l’année prochaine peut-être ? 😁)

Durant cette semaine, il est possible de consacrer quelques heures par jour à l’exploration d’une thématique, organiser des débats, jouer à des jeux … comme je vais vous en suggérer ci-dessous. Combinez et adaptez selon les niveaux de vos apprenant·es. Le plus important, c’est de sensibiliser et d’en parler. ❤️‍🔥

  Le 8 mars à l’école : Que faire pendant une demi-journée ?

Si vous avez choisi d’octroyer 3 ou 4 heures de cours à la journée du 8 mars dans votre école, voici quelques idées parmi lesquelles piocher :

— Les débats sur les stéréotypes et les idées reçues (dès l’école primaire + le collège)

Quand il est bien encadré et préparé, le débat est riche en apprentissages. Pourquoi pas même l’organiser sur base d’une classe-puzzle dans laquelle les élèves reçoivent des infographies et des documents sur différents sujets à exploiter ensuite lors d’un débat en petits groupes ? Pour y arriver, Julie, Vanessa et Céline ont gracieusement partagé des ressources très précieuses sur le padlet de l’Égalité (dont tu peux voir un aperçu des thématiques et des ressources ci-dessous).

Julie a également partagé des cartes “Point de débat” sur son blog pour lancer des discussions sur des stéréotypes et des préjugés.

Merci à elles trois pour ce travail extraordinaire ! 😍

— Le jeu “Moi c’est madame” (dès le lycée)

Moi, c’est madame” est un jeu de cartes à jouer pour des jeunes dès 16 ans. L’objectif est de répondre au harcèlement de rue en outillant les jeunes filles (et les garçons) à sortir de la sidération lorsqu’elles sont abordées en rue par des gros lourds.

Exit les répliques qui viennent trop tard et bonjour la réponse du tac au tac ! (Attention, certaines cartes sont très explicites et seraient à retirer avec un public jeune)

  Le 8 mars à l’école : Que faire pendant 1 ou 2h de cours ?

Il est aussi possible d’organiser des débats et de jouer à des jeux pendant une ou deux heures de cours sur la thématique de cette journée internationale des droits des femmes. Cependant, il faudra sans doute préciser davantage le sujet pour aboutir à une conclusion qui ne laisse pas les élèves sur leur faim.

Le tout, comme d’habitude, est de d’abord partir de l’objectif visé :

Que veut-on que les élèves apprennent ou soient capables de faire au terme de l’activité ?

Il est impossible d’être exhaustif·ve à propos d’une thématique aussi large que celle-ci donc mieux vaut privilégier certaines pistes et certains débats, quitte à proposer des ressources complémentaires aux élèves qui voudraient aller plus loin.

— Pour le primaire

Parmi tous les trésors trouvés sur internet, j’ai particulièrement aimé l’article écrit sur le blog de Lutin Bazar et qui partage aussi bien des livres que des cartes à jouer ou des ressources vidéos pour aborder la journée du 8 mars en classe.

Je suis aussi tombée sur deux jeux à utiliser respectivement dès 4 et 6 ans : le premier porte sur les stéréotypes des métiers avec un memory et le second est un jeu de 7 familles sur des femmes inspirantes. En bonus : le memory est multilingue donc utilisable en cours de langues étrangères (français, anglais, espagnol, allemand) !

Une dernière idée simple à mettre en œuvre serait de provoquer une discussion à partir d’éléments de la vie quotidienne, comme la taxe rose.

Le compte Instagram de Pépite sexiste pointe bien du doigt ces inégalités encore trop présentes et l’exercice pourrait être intéressant à faire avec des jouets ou des articles de papeterie pour donner des exemples parlant aux enfants.

— Pour le collège

— Pour le collège

En plus des nombreuses idées partagées sur le Padlet de l’Égalité par Julie, Vanessa et Céline, je voulais vous en proposer deux autres proposées par Amandine.

Si l’objectif est de faire découvrir des femmes inspirantes, peut-être pouvez-vous vous inspirer du jeu Qui est-ce ? spécial femmes noires qu’elle a créé l’année dernière.

Inspiré du magnifique jeu Who is she ?, cela permet de voir que l’Histoire apprise à l’École a effacé les femmes avec soin et application des mémoires collectives.

De mon côté, avec son accord, j’ai adapté le jeu « Qui est-ce ? » d’Amandine pour qu’il soit imprimable sur des feuilles A4 ou A3 et jouable directement par vos élèves.

L’objectif est de proposer une séance de recherches sur ces différentes femmes (avec l’aide de l’ouvrage « Les Puissantes » ou d’internet) pour compléter les fiches avec lesquelles jouer ensuite. 😊 Téléchargez le plateau en version A3/A4 ci-dessous avec les fiches : 

Si vous imprimez sur une imprimante domestique, choisissez le plateau A4 (plus facile à process pour la puissance). Si vous imprimez sur une photocopieuse à l’école, optez pour le format A3.
Il faudra imprimer en recto-verso sur le bord long.

 

En plus de ce jeu, vous pouvez faire créer par vos élèves leur propre affiche d’une femme inspirante pour créer une mini-expo dans le couloir de votre salle de cours ou bien jouer avec ce jeu des 7 familles imprimables.

Merci aussi à Amandine pour le travail de qualité qu’elle nous partage depuis des années et duquel je suis très admirative ! 😍

— Pour le lycée

Le jeu “Moi c’est Madame” peut très bien se jouer en 2x50min de cours pour avoir le temps de faire un debriefing mais le Cheval de Bataille est également intéressant à explorer.

L’objectif est ici de reproduire le jeu des petits chevaux en provoquant une asymétrie parmi les équipes (dites “masculines” et “féminines”), les uns ayant des avantages et les autres ayant des pénalités.

Ici aussi le moment du debrief est important et il faudra effectivement 2×50 minutes pour mener à bien le jeu selon moi.

Moult idées sont possibles pour sensibiliser les jeunes à cette journée internationale des droit des femmes !

Qu’avez-vous choisi d’organiser de votre côté ?