Sélectionner une page

Le problème de la motivation revient de manière très récurrente quand je discute avec vous sur les réseaux sociaux. C’est, selon vous, LE problème n°1 de votre organisation. Et pourtant… Loin de là ! Être motivé•e ne suffit pas quand on veut s’organiser sur du long terme.

Pourquoi la motivation seule est-elle insuffisante pour s'organiser?

Pourquoi la motivation est insuffisante ?

Imagine : on est le 31 décembre et tu écris tes bonnes résolutions sur papier. Parmi elles : te remettre au sport ! Et cette année, c’est la bonne ! Pas question de flancher ! Tu arrives à tenir une, deux voire trois semaines. Puis, fin janvier, tu sautes une séance. Puis une deuxième. (« Baah c’est pas grave, je rattraperai ! ») Finalement, ta motivation s’est essoufflée et tu n’arriveras pas à tenir ta bonne résolution. « Zut, je suis vraiment nul•le ! 😶 »

Pourtant, tes intentions étaient bonnes. Tu avais même acheté du bon matériel, créé des playlists hyper motivantes pour bouger en musique. La vérité, c’est que tu as perdu de vue ton objectif.

Pour l’organisation, c’est pareil. Tu as créé un super journal de bord… mais tu as la flemme de le compléter chaque semaine.

Si ce n’est pas une habitude que tu as ancrée dans ta routine, c’est encore plus compliqué de faire comprendre au cerveau ce qu’il doit faire et surtout pourquoi il doit le faire. Mais tu y es arrivée pendant tout le mois de septembre ! Oui, mais au prix d’un effort coûteux en énergie qui t’a vidé les batteries (en plus du reste des évènements de la rentrée, restons lucides).

La motivation est une émotion éphémère qui est gourmande en énergie. Il te faut d’autres carburants pour fonctionner !

Ok mais alors, que faut-il en plus de la motivation ?

La première chose que tu dois te demander, c’est « pourquoi je veux m’organiser ? » Pose-toi vraiment cette question et fais l’exercice sur papier. Écris toutes les réponses qui te viennent. Ça peut aller du « parce que j’y suis obligée par mon Inspection » au « parce que grâce à ça, je vais me libérer les neurones pour mieux dormir la nuit ».

Ensuite, demande-toi concrètement ce que tu dois faire pour « être organisé•e ». Compléter ton journal de bord tous les jours ? Écrire et cocher ta to-do list journalière ? Compléter tes progressions mensuelles deux fois par mois ? Ok. A côté de chacune de ces tâches que tu listes, écris le temps que ça te prend par jour (ou par semaine/mois si la tâche est ponctuelle).

Enfin, bloque dans ta journée/semaine un moment pour le réaliser. C’est un rendez-vous privilégié avec ta casquette de prof comme on en parlait dans l’article du rituel d’organisation.

Que faut-il en plus de la motivation pour être organisé?

Si, pour une raison X ou Y, ton cerveau te dit au moment de ce rendez-vous : « Oh non, on est bien là, à regarder Netflix, tu feras ça plus tard. », reprends ta liste avec toutes les raisons pour lesquelles tu veux être organisée.

Tu peux mettre cette liste en première page de ton journal de bord ou en marque-page pour l’avoir souvent sous les yeux. Ta seule motivation ne peut pas te porter dans cet objectif de mieux t’organiser. Tu as besoin de ces autres raisons, de ces autres motivations pour t’aider à te créer une routine.

Au début, ce sera difficile, tu devras probablement regarder ta liste souvent. Puis, de fil en aiguille, ce sera de plus en plus automatique et puis, ça deviendra juste … normal. Petit à petit, tu deviens la version de toi que tu as envie d’être grâce à ta patience, à tes efforts.

Et si tu prends du retard une fois ou que tu loupes ton rendez-vous une fois, ce n’est pas grave. N’abandonne pas (c’est là que tu auras besoin de ta motivation), ne te flagelle pas. Tu as oublié de compléter la planification de février et te voilà en mars ? Ce n’est pas grave, planifie ton mois de mars sur base de ce que tu as vu les mois précédents. Ne te force pas à prétendre avoir planifié février si tu ne l’as pas fait. Pire: ne perds pas du temps à compléter ton canevas de planification du mois pour ne pas avoir une page vide dans ton planner ! Ce qui est important, c’est là où en sont tes élèves aujourd’hui et où tu pourras les emmener demain.

Et toi, quel est ton avis sur le rôle de la motivation dans l’organisation?

Si tu cherches à améliorer ton organisation, créer tes propres outils et te décharger de la charge mentale à l’aide d’un outil efficace, je te conseille de jeter un oeil à la formation « Profs et organisés » . 😊