Dans l’article Mindset précédent, je vous expliquais l’inconvénient du brouhaha mental et la nécessité de prendre de la distance avec nos pensées. Aujourd’hui, je vous propose une habitude à prendre pour contrer ces pensées qui nous donnent la flemme: le rituel d’organisation. ✨

Pourquoi se créer un rituel d’organisation?

Le cerveau aime les habitudes, ça le rassure et ça rend de plus en plus fluide ces gestes qu’on répète de semaine en semaine.

Personnellement, j’avais choisi de m’organiser le dimanche pour la semaine à venir. Du coup, le dimanche matin, je prenais mon planning du mois (dont je te partage le modèle dans le module 6 de la formation Profs et organisés), ma double page de la semaine et je me posais 3 questions.

3 questions à se poser pour ajuster son organisation

1) Qu’est-ce que j’ai eu le temps de faire/de voir la semaine dernière ?

2) Est-ce que c’était prévu ? Si non, qu’est-ce que je dois encore faire ?

3) Est-ce que je peux adapter la matière, l’organisation du travail en classe pour la semaine à venir ? Si non, sera-t-il possible de le faire plus loin dans la séquence ?

 

Quand je planifie mes activités, j’essaie toujours de ne pas perdre de vue les objectifs de la séquence. Certains sont plus importants que d’autres et il arrive que je ne puisse pas tous les travailler pour plein de raisons. Parfois, c’est la dynamique de classe qui n’était pas propice au travail ce jour-là, d’autres fois, c’est parce qu’une heure de cours a sauté car ils avaient une excursion, que j’étais malade ou que c’était la visite médicale. Ça arrive tout le temps, il faut pouvoir s’adapter.

Planifier, c’est faire un compromis entre ta séquence idéale et la séquence qui se déroule réellement en classe. C’est accepter de se rendre compte que ce qu’on a imaginé ne colle pas totalement avec la réalité et que ce n’est pas grave, qu’on est encore en train d’apprendre, comme tous les autres êtres humains. ✌

Prévoir un moment pour faire le point

Ton rituel d’organisation est ce temps mort que tu t’accordes dans la semaine pour faire le point.

Ça te permet de garder une vue sur la matière que tu travailles, celle qu’il te reste à voir et ne pas arriver aux vacances de Pâques en te disant: « il me reste encore 5 chapitres, mon Dieu, c’est la catastrophe, comment vais-je faire? « 

Ce rituel d’organisation, c’est ton moment clarté de la semaine/du mois. Ça te permet d’avancer sereinement et en confiance pour le reste de la semaine et de l’année. 💪

Quel est ton rituel d’organisation ?

Tu veux recevoir directement des idées dans ta
boîte mail pour travailler moins et mieux ?

Inscris-toi à ma newsletter "Le Déclic de la semaine"
pour les recevoir tous les mercredis !

stickers gratuits personnaliser ses cours