Sélectionner une page

Et si on faisait les présentations ?

Je m’appelle Émeline, j’ai 31 ans, j’habite à Oslo en Norvège 🇳🇴 et je suis enseignante et formatrice pour enseignant.es. J’aide mes collègues à se faciliter la vie grâce à mes outils et à mes formations en ligne. 😊

Depuis mon adolescence, j’adore transmettre ce que je sais aux autres, j’adore leur proposer des solutions pour les aider à se dépêtrer de leurs problèmes, les accompagner dans leurs apprentissages. Déjà en rhéto, je participais à du tutorat pour les élèves plus jeunes.

C’est donc naturellement que je me suis formée à devenir enseignante quand j’ai entamé mes études supérieures. J’ai eu la chance de participer au système Tenter Plus proposé par l’HELMo Sainte-Croix, où j’ai pu découvrir et expérimenter en tant qu’apprenante les pédagogies Freinet, institutionnelle et actives, soit les pédagogies dites « alternatives » dans le jargon.

Par la suite, dans mon parcours professionnel, j’ai eu l’opportunité de compléter mon bagage de compétences en suivant deux formations universitaires: l’une à l’Université Catholique de Louvain pendant 3 ans (pour le cours de Religion catholique), l’autre à l’Université de Liège pendant un an (pour le Français Langue Étrangère).

 

De fil en aiguille, pour ne pas laisser trop de plumes dans l’aventure (car la combinaison avec le temps plein en début de carrière, c’était un sacré challenge ! J’ai d’ailleurs fait un burn-out en 2016 dont je te parle dans cet article), j’ai perfectionné mon journal de bord pour qu’il me permette d’être efficace et de rester organisée tout au long de l’année.

Pendant 5 ans, j’ai proposé mes idées sur Youtube et échangé des commentaires avec les collègues qui me suivaient. Mais la réflexion allait rarement plus loin et je sais que ça pouvait être frustrant, même pour moi car j’avais très envie de voir d’autres personnes arriver à reproduire les idées que je proposais ! Je pars du principe que tout le monde est capable de créer sa propre organisation mais que parfois, un coup de pouce, un accompagnement, des questionnements bien placés peuvent faire gagner beaucoup de temps et d’énergie.

C’est pour ça que j’ai créé Clic & Déclics. « Clic » pour le côté numérique: mes formations se déroulent en ligne avec des outils 2.0. C’est aussi l’occasion pour moi de pouvoir travailler d’où je veux. Je peux vraiment accompagner des collègues à l’autre bout du monde s’ils/elles font appel à moi!

« Déclics » car c’est ce que j’essaie de provoquer chez mes lecteur.ices avec mes articles et mes formations. Parfois, on se dit « mais oui, je l’ai déjà entendu mille fois, je sais! » … jusqu’au moment où « tu sais » mais d’une manière différente. Tu as vraiment compris quelque chose, la pièce est tombée et à partir de là, tu peux le mettre en application dans ton quotidien à travers ton organisation ou dans tes cours.

Avec Clic & Déclics, j’ai pour ambition de faciliter la vie des enseignant.es. Que ce soit à travers des posts ou des articles à propos de l’organisation, des outils que je crée et que je partage, des formations et des programmes que je conçois pour ces professionnel.les.

Ils et elles sont encore trop souvent mis.es de côté dans les formations de qualité qu’on peut diffuser largement aujourd’hui et doivent se débrouiller, souvent bricoler pour arriver à un résultat correct au prix de nombreuses heures de travail !

Alors j’ai décidé de mettre mon temps et mon énergie à cette mission que je considère comme primordiale car elle peut avoir un impact positif sur la scolarité de centaines de milliers d’élèves, sans parler d’améliorer la vie de mes collègues ! 🤩

Aujourd’hui, je donne des cours de Français-FLE à un public norvégien à Oslo et j’accompagne des collègues comme toi lors de formations en ligne (autour de l’organisation mais pas que). Il me tient à cœur de garder un pied dans l’enseignement avec des apprenants car je pense que c’est nécessaire de continuer à vivre les réalités des enseignant.es pour rester crédible et à jour dans mes formations. 😊 (Loin de l’image du formateur qui n’a plus vu d’élèves depuis 20 ans mais qui donne des conseils de gestion de classe, tu vois? 🤓)

Si mes valeurs et mon parcours te parlent et que tu souhaites faire un bout de chemin en ma compagnie, tu peux t’inscrire à ma newsletter pour profiter de mes astuces et de mes partages. 😊

J’envoie Le Déclic de la Semaine deux fois par mois. J’y parle de mes expériences de prof mais j’y propose aussi des conseils pour travailler moins et mieux.

En bonus, reçois 3 packs d’illustrations et de polices d’écriture pour créer ton journal de bord de l’enseignant :

Découvre les articles du blog :