C’est lors de ma troisième rentrée scolaire que je suis devenue officiellement titulaire (aka. prof principale pour nos amis français·es 😊) d’une classe de 2e année. Je les avais 6h par semaine dans deux cours et j’étais vraiment nerveuse à l’idée d’être responsable d’une classe pour toute une année.
Il s’est avéré que c’est rapidement devenu une fonction que j’ai beaucoup aimé remplir ! Aujourd’hui, je te partage les outils que j’utilisais pour le faire de manière optimale et efficace. 💪
Définir ton rôle de prof principal / titulaire
Selon les écoles ou le système dans lequel tu enseignes, le rôle de titulaire / prof principal change pas mal. Parfois, il est même carrément flou, ce qui n’est pas pour nous aider dans notre tâche. 😅
La première chose à faire si tu es professeur·e principal·e, c’est de définir les contours de ce rôle qui t’a été attribué. Voici quelques exemples de missions que j’avais à l’époque :
-
-
- accueillir les parents lors de la réunion de rentrée et leur expliquer les spécificités de l’année scolaire qu’allait vivre leur enfant ;
- être un contact privilégié avec ces parents en cas de question ou de problème à signaler au reste de l’équipe pédagogique ;
- être une figure de référence pour les élèves de ma classe qui pouvaient toujours venir me trouver en cas de problème ou de question en lien avec l’école ;
- être responsable des activités “officielles” de l’école comme l’élection des délégués, l’organisation de “conseils” pour évaluer la bonne ambiance au sein de la classe, distribuer et commenter les bulletins (et même les faire le matin-même en insérant toutes les pages reçues dans mon casier dans la farde à rabat pour chaque élève) ;
- animer les conseils de classe entre professeurs et rédiger le commentaire du conseil de classe ensuite.
-
Être titulaire, ça voulait aussi dire être la prof qui allait recevoir les parents en priorité en réunion de parents lorsqu’il fallait s’exprimer au nom de l’équipe (et selon les années, les créneaux horaire pouvaient être +/- chargés 😁).
Après, comme je le disais, c’est un rôle que j’ai adoré remplir même si nous n’avions pas d’heure prévue à l’horaire pour tout ça. (Si vous avez l’occasion d’en avoir dans ton établissement, battez-vous pour les conserver !)
La première chose à faire pour organiser tes missions, ça va donc être de les définir.
Ça te permettra aussi d’être plus à l’aise face aux parents à la réunion de rentrée sur ton rôle et ce qu’ils et elles peuvent attendre de toi. Ça va être aussi le moment de poser tes limites. Certains collègues n’organisaient rien en dehors des missions obligatoires attendues par l’école, d’autres le faisaient avec plaisir. Ce qui est important, c’est que tu sois à l’aise et que tu te sentes respecté·e dans ce que tu choisiras de faire.
Mes outils essentiels
Dans cette partie, je te présente donc les outils essentiels qui m’ont aidée à accomplir ma mission de titulaire / professeure principale pendant quelques années.
☑️ Une fiche de prise de notes en conseils de classe
Quand on est en conseil de classes entre profs, les remarques fusent et si on n’est pas prêt, tout va trop vite. 😅 Pour m’aider, j’ai créé un fichier que je complétais à l’ordinateur lors de ces réunions.
Chaque élève avait sa propre page A4, ce qui me permettait de tout concentrer dessus au fil de l’année et des conseils. J’avais donc sous les yeux ce qu’on avait déjà pu dire de lui / d’elle lors des conseils précédents.
Quand tout est centralisé, on est plus efficace et plus pertinent dans la rédaction des commentaires ensuite.
☑️ Suivre les documents à rendre
Il y avait toujours des documents à distribuer et à récupérer signés. Pour m’aider à faire le suivi, j’avais ajouté dans mon journal de bord un tableau pré-rempli des documents que je devrai récupérer au fil de l’année.
J’en profitais pour faire aussi le suivi du matériel lors de mes cours.
☑️ Une activité brise-glace pour entamer une cohésion de classe
La première heure d’accueil est un moment particulier qui permet de faire un peu connaissance si le timing le permet (entre la distribution des journaux de classe, des manuels de langues, des horaires …).
Si tu as besoin d’inspiration de ce côté-là, je te suggère de découvrir l’article que j’ai publié pour la rentrée 2023 et qui, je l’espère, te donnera quelques idées.
☑️ Organiser les responsabilités
Quand les élèves disposent de leur propre local, j’aimais bien décider avec elles et eux des responsabilités utiles pour que la classe reste propre et rangée. Elles ont assez bien varié selon les années mais ça allait de la personne responsable de laver le tableau (quand il y avait un tableau avec des craies ou des marqueurs), celle responsable de rappeler à l’ordre la classe quand, en fin de journée, le local était une porcherie, celle responsable de veiller à ce que les lumières soient éteintes et les fenêtres fermées quand la classe quittait le local ou encore celle responsable de veiller au tri des déchets.
Quand les élèves changent de local fréquemment, ces responsabilités perdent en poids car d’autres élèves récupèrent le local et la classe n’est alors plus responsable de la tenue du local … Mais ça vaut toujours le coup de réfléchir à la question avec elles et eux car c’est quand même leur espace d’apprentissages et cela peut aussi être l’occasion de négocier des affiches à poser au mur par exemple 🙂
☑️ Leur apprendre à s’organiser et à être rigoureux·ses
Dans mon école, nous devions vérifier la tenue des journaux de classe des élèves. Comme les profs, les élèves sont tenus d’inscrire dans leur journal de classe ce qui a été fait à chaque heure de cours. Peut-être qu’à l’heure du journal de classe numérique, cette pratique se perd mais j’avais à cœur de leur apprendre que le journal de classe était un document officiel, qu’il fallait en prendre soin mais aussi qu’il pouvait être un document de travail précieux.
Par exemple, il pouvait tout à fait servir d’agenda pour planifier et organiser le travail des devoirs sur la semaine – ce que j’encourageais et que je voyais certaines élèves faire.
▶ Découvrir l’article « Accompagner nos élèves dans leur organisation »
☑️ Le Carnet d’Objectifs
Dernier outil et pas des moindres ! Le Carnet d’Objectifs, c’était un petit carnet au format A5 que j’ai distribué dès ma deuxième année de titulariat.
Le but est de se mettre en action suite aux commentaires reçus lors des bulletins pour s’améliorer dans les différentes matières ou travailler certains comportements. Une des forces de l’outil, c’est que chacun·e choisit ce qu’il/elle a à travailler et ce qu’il/elle va mettre en place pour y parvenir. (Quand on n’impose pas et qu’on accompagne, ça marche de suite beaucoup mieux. 😊)
Comme je n’avais pas d’heure de vie de classe, je prenais sur mon temps de cours pour effectuer le suivi avec les élèves, à plusieurs reprises dans l’année. J’avais fixé ces moments à l’avance, d’après le calendrier de l’école. (Histoire d’en tenir compte dans mes planifications par exemple)
Concrètement, les élèves prenaient du temps pour apprendre à se fixer un objectif, le faire, le transcrire en actions concrètes à faire au quotidien et puis, au terme de la période définie, de l’évaluer avant de repartir de plus belle pour de nouveaux objectifs.
Aider les élèves à se cadrer et à prendre des décisions par eux-mêmes pour eux-mêmes, c’était hyper important pour moi et hyper précieux pour elles/eux. Je sais qu’il y en a qui ont gardé cette méthode durant les années suivantes pour se fixer des objectifs et que ça les a beaucoup aidé·es.💕
Les outils accessoires / bonus
☑️ Le plan de classe
Dans mon école, c’était bien vu quand le/la titulaire créait un plan de classe et moi, j’aimais bien le faire pour mélanger les élèves tout au long de l’année (et séparer les plus bavard·es bien entendu 😏).
J’avais donc créé un plan selon les dispositions générales des salles où j’allais et les élèves savaient qu’il fallait mettre les bancs par trois, selon la disposition projetée au tableau.
Pour varier le plus possible, je gardais des copies des plans précédents (et je les donnais à mes collègues qui voulaient l’utiliser).
☑️ L’organisation d’activités extra-scolaires conviviales
Dans mon école, c’était courant que le/la titulaire organise avec sa classe des activités conviviales à plusieurs moments de l’année.
Par exemple, on pouvait organiser des petits déjeuners en mode “auberge espagnole” où chacun se chargeait de préparer et d’apporter certaines petites choses. Après les examens de Noël, j’aimais beaucoup proposer à mes élèves d’organiser une sortie à la patinoire + de regarder un film en mangeant une pizza dans une salle de classe. En fin d’année, des collègues proposaient à leur classe d’aller manger une glace lors des beaux jours. Bref, pour tout ça, il faut bien sûr l’accord de la Direction, des parents mais aussi un outil pour prendre notes !
De mon côté, j’avais donc aussi une page consacrée à ce genre d’évènements dans mon journal de bord.
Tu veux obtenir les fichiers modifiables des outils présentés ici ?
Tu les retrouveras dans la formation Profs & Organisés (sauf le Carnet d’Objectifs)
en choisissant la partie « Papier » (en + de 25 autres templates) pour créer ton journal de bord de l’enseignant sur-mesure.
Nous voici arrivé·es au bout de cette looongue liste d’outils !
Quels sont ceux que toi, tu préfères utiliser ? As-tu des questions sur les miens ?
On en discute avec plaisir en commentaires ! 😊
Tu veux recevoir directement des idées dans ta
boîte mail pour travailler moins et mieux ?
Inscris-toi à ma newsletter « Le Déclic de la semaine »
pour les recevoir le mercredi !