La rentrée est proche et les premières heures de cours sont en train d’être préparées. 🤩 Je vois plein d’idées passer par-ci par-là et cette effervescence me gagne aussi (alors même que je n’aurai pas d’élèves en septembre cette année ^^)

Sur Instagram, j’ai partagé mon avis quant à la fameuse fiche de rentrée que beaucoup de profs font compléter par leurs élèves. Je pense qu’il existe bien d’autres façons d’entrer en contact avec elles et eux si on souhaite s‘intéresser à ce qu’ils sont, ce qu’elles font, ce qui les passionne dans la vie.

Voici donc un petit article avec quelques idées d’activités brise-glace pour la rentrée !

  Réflexion sur l’/les objectif(s) poursuivi(s)

Peu importe l’activité lancée, vous devez savoir l’objectif que vous poursuivez pour anticiper les éventuelles difficultés ou faire en sorte qu’elle se déroule le mieux possible. C’est aussi le cas pour l’activité brise-glace. Quel est le but ?

            • Que les élèves connaissent tous les prénoms de chacun.e à la fin de l’heure ?
            • Que les élèves aient un premier contact avec leurs camarades de classe et sachent repérer des élèves ayant les mêmes goûts qu’elles-eux ?
            • Que l’enseignant-e puisse prendre contact avec les élèves ?
            • Que les élèves connaissent mieux l’enseignant-e avec qui ils-elles vont passer l’année ?
            • Que les élèves puissent à la fois prendre contact et revoir certaines bases du cours (dans le cas des cours de langues étrangères par exemple) ?

En fonction de l’objectif poursuivi, vous allez pouvoir diriger votre attention sur une activité qui sera adaptée. ✅

  Quelques idées personnelles d’activités brise-glace

#01 – J’ai … Qui a … ? 💬

Si l’objectif est que les élèves se connaissent mieux entre elles et eux, vous pouvez organiser un petit jeu sous la forme du “j’ai … – qui a … ?” et laisser les élèves créer une ou deux questions en amont pour trouver un point commun avec un.e camarade.

Par exemple: “Je cherche quelqu’un qui adore le rock ! “ Il-elle passe alors la main à un.e camarde qui matche avec sa demande et c’est à son tour d’émettre une recherche.

Deux ou trois questions sont une bonne idée au cas où la première fasse un flop. C’est pas mal aussi d’avoir créé une série de questions sans grande implication en avance au cas où les élèves manquent d’inspiration. (Par exemple: des cours en commun, des loisirs, un sport, la couleur des yeux, … ou bien des talents cachés pas valorisés à l’école.)

S’il y a beaucoup d’élèves, vous pouvez organiser ce jeu en séparant le groupe-classe en 2 dans un premier temps et puis en complétant l’heure de cours par un autre jeu pour que chacun.e ait pu prendre contact avec l’ensemble du groupe.

#02 – This or that ? 🤷‍♀️

Si l’objectif est toujours que les élèves se connaissent mieux entre elles et eux, proposez-leur un “this or that ?” avec quelques exemples de votre cru + des propositions que les élèves soumettront (sur de la musique, des films, des jeux, des préférences culinaires…). Vous pouvez créer un fichier avec des diapositives en laissant des diapo vides pour les propositions d’élèves.

Si les tables peuvent être déplacées, vous pouvez proposer aux élèves de se mouvoir dans la classe selon leur choix. Si ce n’est pas le cas, anticipez la chose et proposes-leur une carte de couleur recto/verso (par exemple le côté bleu pour le “this” et le côté rouge pour le “that”)

L’enseignant-e peut aussi jouer pour que les élèves connaissent mieux ses goûts 🙂

#03 – Code names 🕵️‍♂️

Pour une prise de contacts plus rapprochée et spécifique, vous pouvez faire jouer les élèves à une adaptation de Code names : créez des cartes avec des concepts, des personnes, des lieux …

Le jeu se joue par équipes de 4 : une équipe bleue et une équipe rouge. Chaque carte sur la table se voit attribuer une couleur qui reste cachée pour la personne B de chaque équipe. L’une des cartes est noire (c’est le mot à ne surtout pas retourner !)

La personne A dans chaque équipe doit alors faire en sorte que la personne B retourne les cartes de sa couleur en donnant un seul mot-indice et en disant à combien de cartes il est relié.

Par exemple, sur la table, il y a Paris – Tour Eiffel – la Seine parmi toutes les cartes posées face cachées. Si elles sont toutes les trois rouges, je peux donner comme indice à mon équipier-e : “France” et “3” pour lui signaler que les cartes qu’il-elle cherche sont en lien avec la France et qu’il y en a 3.

Évidemment, si parmi les cartes, il y a aussi “Marseille” et qu’elle est de la couleur de l’autre équipe, il faudra trouver un autre indice pour ne pas risquer de donner ce point à l’équipe adverse. 😜

Si la carte retournée est la carte noire, l’équipe adverse remporte automatiquement la partie.

💡 Si ce jeu vous intéresse, il est accessible dans cet article.

#04 – Un simple jet de dés 🎲

Si vous n’avez pas trop la possibilité de faire bouger les élèves pendant ce temps de prise de contact, vous pouvez tout aussi bien utiliser des dés et des fiches de questions : chaque élève lance les deux dés et selon le numéro, il tombe sur une question le-la concernant avec un joker s’il/si elle n’a pas envie d’y répondre.

Lancer des dés c’est toujours fun et ça demande peu de matériel et de préparation en amont 😊

Petit bonus : si vous aimez jouer alors n’hésitez pas à proposer cette activité avec des dés de jeux de rôles (comme des dés à 8 ou 10 faces). Ils sont souvent très beaux et ça leur montrera votre petit côté geek 😜

L’enseignant-e peut rebondir de manière informelle sur ce que les élèves racontent et commencer à créer un lien avec elles et eux.

#05 – L’île déserte 🏝

Fais rêver tes élèves : « Imagine un départ sur une île déserte : qu’emmènerais-tu ?« 

Tu peux alors les regrouper par 5-6 pour permettre à chacun de s’exprimer et leur fournir une enveloppe avec des stickers et des objets fournis. (Tu peux même proposer une base commune et des objets différents selon les enveloppes pour plus de chances d’obtenir des réponses contrastées et qui pourront susciter la discussion.) Le but ? Garder seulement 3 objets par groupe.

Chaque groupe présente ses trois objets à venir scotcher sur une belle affiche de l’île déserte de la classe pour décorer les murs dès la première heure de cours. Lors de la présentation, c’est aussi l’occasion d’expliquer quels ont été les désaccords et les éléments qu’ils/elles auraient voulu ajouter (et qui seront peut-être partagés par d’autres groupes !).

#06 – Notre école idéale 🏫

Pour apprendre à connaître les élèves et qu’ils se connaissent entre elles-eux, je trouve que démarrer l’année avec un projet d’école idéale serait vraiment porteur ! Au travers de réflexion individuelle et d’échanges, la classe pourrait imaginer ce que représenterait leur école idéale (Comment sont les profs ? Que font-ils/elles ? À quoi ressemblerait les locaux ? À quoi ressembleraient les cours ? Quelles matières pourrait-on ajouter / enlever ? Les horaires …? )

Cette vision rêvée est une autre façon de découvrir le rapport à l’école qu’ont nos élèves. Elle permet aussi de découvrir leurs attentes et même de leur dire, une fois le portrait commun dressé (sous forme d’affiche ou de dessins-puzzles par exemple) : « Bon… dans l’état actuel des choses, voici ce qu’on pourrait faire pour s’en rapprocher. Vous en pensez quoi? On essaie ?  » et de partir ensuite sur une charte ou un contrat des apprentissages pour la suite de l’année dans votre cours.

Si vous avez peur des dérives farfelues que les élèves pourraient réclamer, respirez un bon coup. Derrière une idée originale se cachent des valeurs et des envies qui pourraient être appliquées à une échelle plus modeste et réaliste. Ne les balayez pas d’un revers de la main et creusez plutôt l’idée. L’élève profite de l’occasion de s’exprimer et toute la classe peut réfléchir à l’envie cachée derrière ça + un moyen de nourrir ce besoin ou cette valeur.

C’est une belle entrée en matière pour réfléchir à l’École de demain qu’on peut déjà appliquer aujourd’hui !

  Quelques idées proposées par les collègues

En farfouillant sur internet (et en vous demandant votre avis en story), j’ai sélectionné 6 idées qui me plaisaient bien pour démarrer l’année si je devais avoir une classe et des élèves dès septembre :

 

🖼 Le joli portrait chinois illustré de Céline  (en leur laissant la possibilité de compléter ce qu’ils souhaitent partager)

 

🎤 Toujours de Céline, un this or that plutôt particulier adapté aux élèves de 4e-3e en cours de français : Soprano ou Victor Hugo ?

 

💎 Le rituel de rentrée tout en douceur proposé par Amandine à ses élèves de 6e (6e primaire/1e secondaire pour les collègues belges) avec des galets et de la pleine conscience.

 

🥂 Pour des élèves de 3e et 4e, Monsieur Espagnol propose une activité un peu loufoque qui permet de revoir des notions de langue par la même occasion. Ca commence comme ceci : « Une soirée a eu lieu la veille au collège, tous les habitants du village sont venus et, l’alcool aidant un peu, certains sont repartis sans leurs chaussures » … et je vous laisse découvrir la suite. 😜

 

💠 Les cubes de Maitresse Freinette pour un collage de la classe avec ce qu’on aime et ce qui nous représente.

 

👩‍🏫 Une enquête collaborative à mener pour découvrir les goûts de l’enseignant-e chez Axelle aka Señora la profe.

Et vous ? Vous allez proposer quoi pour briser la glace avec vos élèves cette rentrée ?

Tu veux recevoir directement des idées dans ta
boîte mail pour travailler moins et mieux ?

Inscris-toi à ma newsletter « Le Déclic de la semaine »
pour les recevoir tous les mercredis !

stickers gratuits personnaliser ses cours