Vous étiez plusieurs à m’avoir demandé une adaptation du jeu Code names après la publication de l’article « 12 idées d’activités brise-glace pour la rentrée« .
Voici donc donc un modèle de Code Names modifiable et imprimable pour adapter ce jeu à votre cours ! 😊
Partez du jeu de base pour comprendre son fonctionnement et créez vos propres étiquettes !
Comment se joue le jeu Code names ?
Il vous faudra créer des équipes de 4 joueurs : une verte et une rose (d’après les couleurs du modèle partagé dans cet article)
Chaque équipe de 2 comporte un espion et un non-espion. Le rôle de l’espion-ne est de faire deviner les 8 ou 9 mots de sa couleur à son/sa partenaire de jeu à partir d’une série de cartes posées face cachée sur la table.
Pour ce faire, chaque espion va donner un indice à son/sa partenaire et lui indiquer le nombre de mots en lien avec cet indice qu’il/elle doit deviner.
Exemple : Parmi les étiquettes roses, vous avez choisi d’indiquer les mots « homme », « pingouin » et « autruche ». L’espion-ne peut indiquer oralement à son/sa partenaire « bipède en 3 » pour lui faire identifier ces cartes.
L’autre joueur-euse regarde alors attentivement les cartes sur la table et peut décider d’en retourner une, deux ou trois. Il-elle n’est pas obligé-e d’en retourner 3 si elle-il n’est pas sûr.e.
Si le-la partenaire retourne une carte de la couleur de son équipe, c’est bon ! Il-elle peut continuer à deviner jusqu’à la fin des possibilités du tour. Par contre, si elle-il retourne une carte de la couleur adverse, le tour est terminé et le point va à l’autre équipe.
Le but du jeu est de retourner en 1er tous les mots associés à sa couleur.
Il ne faut surtout pas retourner la carte noire qui comporte le mot à éviter. Si un.e joueur-euse le fait, l’équipe adverse remporte automatiquement la partie.
Amusez-vous à créer des cartes avec des concepts de votre cours ou bien des cartes autour de thématiques appréciées par vos élèves pour créer un jeu brise-glace en début d’année par exemple ! Les possibilités sont infinies. 🤩
Comment modifier le modèle que je partage ?
Le modèle du jeu Code names partagé est un modèle sur Canva. Je l’ai créé en 3 versions différentes pour qu’il y ait une bonne rejouabilité.
Pour gagner du temps à la modification du fichier, je vous propose de réfléchir en amont aux 18 mots du jeu (avec des groupements possibles aussi bien, autant dans la même couleur qu’avec la couleur opposée puisque les mots sont mélangés entre les 3 versions !).
- Dans Canva, ouvrez le modèle et copiez-le dans votre espace personnel.
- Cliquez sur CTRL + F et encodez « Mot 01 ». Remplacez ce mot par votre 1er mot et cochez ensuite « remplacer tout »
- Faites pareil pour les 17 autres mots.
- Exportez le fichier en pdf et imprimez-le.
- Découpez les cartes en laissant les recto-verso associés.
- Pliez chaque carte sur la bordure commune avant de les plastifier et de les redécouper en laissant une petite marge.
Donnez aux espions la fiche correspondant à la version du jeu que vous leur avez proposée.
Et voilàààà ! Place au jeu !
Les petites cartes découpées avant plastification.
Une fois le jeu terminé, vous avez un set de cartes plastifiées et des fiches A5 pour les espion-nes (imprimez 2 pages par feuilles lors de l’impression du pdf)
Si vous avez une question, n’hésitez pas à la poser en commentaire de cet article ! Et si vous avez envie que je partage d’autres jeux de ce type, n’hésitez pas à le demander également. 😊
Il existe déjà le modèle du trivial pursuit et celui de la cocotte de révisions sur le même principe.
Tu veux recevoir directement des idées dans ta
boîte mail pour travailler moins et mieux ?
Inscris-toi à ma newsletter « Le Déclic de la semaine »
pour les recevoir une fois par semaine !
Bonjour! Super outil, malheureusement il faut un compte Canva Pro pour imprimer 🙁 Dommage…
Bonjour Malory ! Non pas du tout, il suffit de modifier le modèle puis de le télécharger en pdf pour l’imprimer chez vous ou à l’école
Extra ! Super taf
Merci Charles !