Salutatiooons ! J’espère que vous allez bien / mieux que moi en cette fin de rentrée. Je ne vais pas y aller par 4 chemins : ces dernières semaines, c’est duuuur de mon côté. 🫠
Entre l’été intense côté formations et la rentrée FLE, je n’ai pas eu de réels moments de décompression et je le ressens fortement en cette fin de mois de septembre.
C’est en partie pour ça que vous avez vu / lu peu de contenus sur Clic & Déclics dernièrement. Et c’est donc ce qui nous amène au sujet de cet article :
✨ la procrastination ✨
Je sais que je ne suis pas la seule à procrastiner sur mes tâches. Et quand ça m’arrive, j’ai beau avoir une orga en béton, je trouve toujours une option pour me défiler ! 🤷♀️
Le problème, ce n’est pas tant le fait de repousser mes tâches en soi (enfin pour moi car j’ai peu de deadlines contraignantes mais peut-être que pour toi, c’est déjà un problème à lui seul 😅), c’est le sentiment de culpabilité a posteriori qui l’accompagne.
Quand je procrastine, je finis toujours par me dire : “Oh mais t’es nulle, tu avais dit que tu terminerais ça aujourd’huii… ! 😩“
Alors dans cet article, je vous partage un p’tit bout de mon cerveau 🧠 et je vous explique comment ça se passe pour moi quand je procrastine.
Est-ce de la procrastination ou de la priorisation ?
Cette question peut paraître bête mais parfois, je dois juste prioriser des tâches et donc en repousser d’autres.
D’autres fois par contre, je me mens à moi-même en me disant que l’autre tâche est plus urgente, c’est sûr 👀 (alors que pas du tout, soyons honnêtes, je n’ai juste pas envie de faire la tâche n°1 – au hasard … prenons « remplir la déclaration d’impôts » 🙈)
👉 C’est donc déjà une première étape envers laquelle je ne transige pas : être honnête avec moi-même (le + possible).
Pourquoi ai-je envie de repousser cette tâche ?
Ici, à nouveau, je me dois d’être honnête car en fonction de la réponse, ma réaction va être totalement différente.
👉 Option 1 : parce que j’ai la flemme, je suis fatiguée et je sais que ça va me demander de l’énergie
Dans ce premier cas de figure, je ne transige pas : je me repose. 🧘♀️ Si mon corps m’envoie des signaux de fatigue (yeux qui picotent, migraine, tête lourde, épaules tendues…), je ne lutte pas, c’est contre-productif.
Il vaut mieux que je me repose. 30min-1h et puis que je m’y remette plutôt que de forcer et de mettre 2x plus de temps à terminer la tâche. 🤷♀️
Si je dois préparer un cours, je peux au choix : recycler une ancienne activité, lancer un SOS à des collègues directs ou bien utiliser l’annuaire des profs pour trouver ce que je cherche.
👉 Option 2 : parce que quelque chose d’autre me fait plus envie
Meilleur exemple à date : ma dernière newsletter. J’écris “le Déclic de la Semaine” chaque semaine (ou presque) depuis 3 ans donc c’est une tâche prioritaire pour moi, c’est important. Pourtant, la semaine dernière, elle était en compétition avec un projet personnel qui me motive à fond.
Résultat : j’ai entamé l’écriture du mail, j’ai pensé à un truc qui m’a conduite vers une recherche internet puiiiis j’ai glissé vers ce projet perso 😂 (laissant l’onglet de la newsletter en pleine écriture ouvert, oui oui)
C’était peut-être aussi en partie dû à la fatigue comme j’en parlais en début d’article, même si je prends de me reposer davantage, je n’ai pas pu couper complètement depuis pas mal de temps.
Aucune conséquence à déplorer avec cette procrastination vous me direz et c’est vrai ! Mais parfois, il peut y en avoir. Dans ces cas-là, je me rappelle à la fois les objectifs que je me suis fixés pour la semaine (le trimestre, l’année) et les intentions posées qui sont en accord avec mes valeurs et mes besoins. C’est un peu mon “grand pourquoi” qui me fait redevenir “raisonnable” et me pousse à accomplir cette tâche qui fait partie d’un plan plus large et qui a aussi son importance. (Ma motivation intrinsèque si tu préfères.)
🎯 Si tu veux (re)découvrir la méthode et le template Notion que j’utilise pour me fixer des objectifs, je les ai partagés dans cet article.
Et quand il n’y a pas d’objectifs ?
Quelque fois, les tâches ne sont reliées à aucun objectif de près ou de loin, ça peut arriver. (Pour moi qui suis indépendante, ça n’arrive pas vraiment, mais pour toi qui dois peut-être te plier à une administration digne des 12 travaux d’Astérix, je le conçois parfaitement.)
Dans ce cas, j’essaie d’y trouver du sens en le remettant en contexte (en pensant aux collègues qui vont utiliser ce dossier, que c’est dans l’intérêt de l’élève que l’équipe éducative ait ces informations, etc.).
Tu peux donc chercher une motivation extrinsèque à l’accomplissement de cette tâche avec une récompense une fois accomplie, histoire de te lancer.
👉 Option 3 : parce que cette tâche est énorme et/ou que je ne sais pas par où commencer
La paralysie ou la sidération, ça m’arrive aussi, ne crois pas que tu sois seul·e dans ce cas. 😅 Dans ce cas, je me pose 10min pour prendre le temps de découper cette tâche en plus petits segments.
Si nécessaire, je prends le temps de réévaluer le temps qu’elle va me prendre pour adapter mon planning (comme je t’en parlais dans le post Instagram “Comment ne pas se laisser déborder ?” ).
Je ne me force pas à gravir la montagne d’un seul coup. Si j’ai besoin de plus de temps et que c’est faisable, je le prends.
Et puis parfois, je me fais des montagnes d’une tâche riquiqui qui me prend 1h et là, je me sens vraiment soulagée d’un poids … t’as pas idée ! 😁 (ce qui me laisse du temps pour des projets persos héhé)
En cherchant l’origine de ma procrastination, je ne fais rien d’autre que m’écouter et respecter mes besoins et mes valeurs. En passant par ces questions, j’arrive à ne pas repousser plus d’une ou deux fois les tâches que je me suis fixées.
Déceler l’origine du malaise permet de se mettre au travail plus rapidement et de continuer d’avancer sur ce qu’on doit faire, dans un meilleur état d’esprit. 🙏
💬 Est-ce que toi aussi, tu procrastines ?
Que fais-tu lorsque c’est le cas ?
Est-ce que ces tips te donnent des pistes et t’aident à y voir plus clair ?
Pour aller + loin
Je vous propose ce petit jeu fléché que vous pouvez imprimer et utiliser à chaque fois que vous procrastinez. 😊🤝
Faites un clic droit pour ouvrir l’image et l’enregistrer :
Tu as aimé cet article ? Il est issu d’une newsletter. 😊
Si tu aimes ce genre de réflexions et de partages,
rejoins-nous dans le Déclic de la semaine, tous les mercredis :