Si tu es prof, tu t’es peut-être déjà demandé par où commencer quand on veut s’organiser ? En voilà une bien bonne question !

Personnellement, à l’école, j’ai juste appris comment organiser et planifier mes séquences de stage. La gestion du temps de l’agenda du prof n’était pas vraiment au programme et j’ai appris sur le tas, comme beaucoup de collègues.

Pourtant, il y a plein de choses à anticiper quand on se lance dans l’aventure de l’éducation ! Dans cet article, je vais jeter les bases pour que tu puisses y voir un peu plus clair dans les tâches du prof qu’il faut organiser à plusieurs moments de l’année et quel matériel tu peux utiliser pour y parvenir.

S'organiser quand on est prof

1. L’organisation de l’année

Une des premières choses à anticiper, c’est d’avoir une vision claire du programme à l’année. C’est souvent ce qui peut faire défaut si tu tâtonnes dans ton organisation. C’est aussi une des causes du « J’ai pas terminé le programme argh je fais comment ? » .

À force d’être dans une organisation uniquement faite pour survivre au rush du quotidien, on délaisse cette vision d’ensemble nécessaire.

Peu importe qu’on soit en août, en novembre, en janvier. Pose-toi et essaie de délimiter la big picture de l’année. Personnellement, j’aime bien faire ça avec une ligne du temps et des petits post-its avec les thématiques pour pouvoir facilement les déplacer au besoin.

 

▶ Découvre quelques exemples de planifications visuelles dans cet article: 3 idées pour planifier facilement les apprentissages.

2. L’organisation du trimestre

Je parle ici du trimestre mais en réalité, tu peux le découper en fonction des bulletins, des examens, des réunions de parents … bref, les grands évènements de l’année.

Ton organisation du trimestre ou du mois peut très bien prendre la forme d’un rétro-planning. Tu détermines qu’à telle date, tu veux avoir vu tel, tel et tel points de matière. Ensuite, tu remontes le temps et du dispatches les séances de cours, tu anticipes les tests, les devoirs…

C’est le moment d’être plus précis.e : adapte tes plans de séquence à la réalité du calendrier, joue avec les différentes méthodes d’organisation du travail pour faire apprendre les objectifs pédagogiques poursuivis. Et fais un suivi des apprentissages dans ta vue d’ensemble à l’année, modifie ton plan quand nécessaire.

Toutes tes planifications restent des outils de travail, y compris en cours d’année, pas des documents modèles à suivre absolument.

Le Conseil en + : Comparer tes rétro-plannings entre les différents cours que tu donnes pour éviter d’être sur deux gros projets en même temps (ou plus!).

3. L’organisation de la semaine et du quotidien

Pour être efficace dans ta semaine et au quotidien, rien ne vaut le rituel d’organisation durant lequel tu vas planifier … tout. Depuis tes photocopies jusqu’aux corrections, prévois à l’avance ce que tu décides de faire et quand tu le fais.

Souvent, on est dans le rush de la création de cours, des corrections, des oublis… et l’organisation en tant que telle passe à la trappe. Pourtant, il te faut un temps défini qui te serve à organiser ta semaine ou ta journée.

Ça te paraît peut-être être une perte de temps mais si tu continues de travailler au fil de l’eau, ton cerveau va vite imploser. Tu n’as pas envie de te sentir submergé.e par tout ce que tu as à penser, pas vrai ?

4. Alors, quel outil utiliser pour organiser ce quotidien bien rempli ?

Tu as deux possibilités: soit trouver un outil qui existe déjà dans le commerce ou sur internet (en version papier ou numérique) et l’utiliser, soit créer le tien pour qu’il soit comme un second cerveau (coucou, c’est l’option que moi, j’ai choisie 👋😁).

Peu importe ce que tu choisiras, ce qui est important, c’est que tu partes de tes besoins en tant que prof.

Si tu vois passer un super journal de bord chez telle collègue sur Insta et que tu te dis « Ouah, il est trop joli, je veux le même ! » , you got it wrong. 🙅‍♀️ Prends le temps de regarder l’intérieur, voir si les outils proposés te seront utiles ou pas.

Détail très astucieux : sur un groupe facebook, j’ai vu qu’une collègue avait créé son propre planner … pour gauchères ! Elle a inversé les colonnes dans les tableaux de relevés de notes pour que le nom de l’élève soit tout à droite et qu’elle le complète de droite à gauche. Ça, c’est un exemple hyper ingénieux de ce que tu peux faire quand je te parle de créer un outil adapté à TES besoins. 😉

Tu commences par où quand il s’agit de t’organiser, toi ?

Tu veux recevoir directement des idées dans ta
boîte mail pour travailler moins et mieux ?

Inscris-toi à ma newsletter « Le Déclic de la semaine »
pour les recevoir une fois par semaine !

stickers gratuits personnaliser ses cours