Sélectionner une page

Pourquoi vouloir mieux s’organiser? Cette question peut être un peu bête et naïve tant on se dit que la réponse est évidente et pourtant … elle me paraît essentielle et pas si bête à poser que ça. 🤔

Quand je planifie ma semaine ou mon mois aujourd’hui, je le fais d’une manière très différente d’il y a quelques années. Avant mon épuisement, quand je pensais « organisation », je m’imaginais une partie de Tetris où toute ma semaine serait remplie de supers petites formes de couleurs qui s’emboîteraient les unes dans les autres. Le meilleur moment aurait été celui où j’arrivais à obtenir plein de barres verticales pour voir ma pile de choses à faire diminuer drastiquement. (Oui, c’est intéressant d’être dans ma tête on dirait, pas vrai? 😁)

Sauf qu’en fait, on n’arrive jamais au bout de la liste de choses à faire. Comme dans une partie de Tetris, il y a toujours des formes improbables qui viennent s’ajouter aux autres et pour peu qu’elles n’aient pas la bonne forme et ne collent pas au pattern qu’on a construit, on peut vite se sentir en panique ou débordé.e en un clignement d’yeux.

Mieux s'organiser : éviter la surcharge
Mieux s'organiser et faire face aux choix

(Mieux) s’organiser : oui, mais dans quelle intention?

C’est pour ça que j’écris cet article aujourd’hui. Cette question devrait être à la base de votre envie. Et le socle de votre motivation : que voulez-vous faire en étant mieux organisé.e ? Pourquoi voulez-vous vous organiser?

Personnellement, aujourd’hui, je cherche à optimiser mon organisation pour 3 raisons :

  • Reprendre du contrôle sur mon quotidien au travers de mes routines (sans tomber dans le control freak comme j’ai pu l’être par le passé)
  • Ne pas oublier de prioriser les choses importantes dans ma vie (qui peuvent passer après le travail – non pas parce que je me sens obligée de travailler mais parce que j’aime ça. Sauf que je ne suis pas QUE formatrice et que c’est sain de faire autre chose pour remplir mon réservoir d’énergie)
  • Garder du temps de flottement pour les imprévus ou faire d’autres activités de loisirs.

En effet, c’est vraiment une question qu’il est essentiel de se poser. Au-delà des jolies pages de bullet journal, l’organisation peut parfois devenir un vrai calvaire d’excès dans lequel on tombe sans vraiment s’en rendre compte…

Un piège à absolument éviter quand on s’organise mieux

Quand on est plein.e de bonnes intentions et d’idées pour améliorer son organisation, on ne voit pas forcément le danger pointer le bout de son nez. On se dit que c’est une super idée, que c’est évident qu’il faut être mieux organisé.e et … on tombe dans le panneau de l’obligation de productivité et de rentabilité.

Soyez bien au courant que ce n’est pas parce que vous vous organisez que vous devez être rentable de votre temps. Vous gardez le contrôle et mieux vous organiser ne signifie pas que vous devez être plus productif.ve et travailler davantage ! C’est un gros piège dans lequel il est facile de tomber car on voit du temps libre se dégager et donc on se dit « ah tiens, tant que j’y suis, il me reste 1h, je pourrais m’avancer sur cette tâche ».

Nope nope nope.

Vous pouvez choisir d’avoir comme objectif d’être plus productif.ve mais ce n’est pas une obligation. Tout dépend de votre intention.

Mieux so'rganiser : ne pas tomber dans le piège de la rentabilité

Donc avec une organisation sans objectifs, on peut facilement tomber dans un épuisement ou un burn-out. C’est pour ça qu’il faut que vous soyez vraiment au clair avec ce que vous voulez faire du temps que vous gagnez. Vous ne vous organisez pas mieux pour travailler davantage ! Organisez-vous mieux pour alimenter d’autres piliers de votre vie: votre famille, votre vie sociale, votre vie personnelle, votre vie affective… Bref, prenez du temps pour vous. 🤗😉

Et toi, tu es déjà tombé.e dans le piège de l’organisation ?

À très vite pour un prochain déclic !

Émeline

Tu veux recevoir directement des idées dans ta
boîte mail pour travailler moins et mieux ?

Inscris-toi à ma newsletter "Le Déclic de la semaine"
pour les recevoir deux fois par mois !

En cadeau bonus, tu recevras un pack de 50 stickers
sur Canva pour illustrer tes cours 🍸 🥳

stickers gratuits personnaliser ses cours