Sélectionner une page
Aujourd’hui, je vous partage 3 outils de mon journal de bord de l’enseignant qui sont devenus incontournables pour moi 😍 J’en utilise bien plus mais sans ces trois-là, c’est la galère assurée.

01/ Le calendrier annuel

Je le regarde tout le temps : pour voir où on en est dans l’année, pour vérifier à quelle date tombe mardi dans 15 jours, pour voir quand sont les prochaines vacances (cliché, moi? 😜) pour organiser les conseils de classe (haha, faut bien se rattraper!). Je le préfère sur une page A4 car j’écris peu de choses dessus mais d’autres aiment bien l’avoir sur une double page.

02/ Le suivi des journaux de classe

J’avoue, je suis un peu psychorigide mais je trouve que le suivi des journaux de classe, c’est important. J’apprends aux élèves en début d’année que ce carnet est à utiliser comme un outil. J’ajoute qu’il faut vraiment l’utiliser pour faire un suivi de ce qu’ils ont appris et une aide pour organiser leur propre travail. Je suis toujours fière quand je vois des élèves ajouter des post-its, des codes couleurs pour séparer les exercices, les devoirs, les tests… C’est beau. 😍 Ça me permet aussi de garder un œil sur ce qu’ils font, s’ils montrent ce document à leurs parents régulièrement, s’ils font signer leurs notes… Bref, je les suis de près ! C’est ma manière à moi de leur dire que c’est important de s’organiser dans leur scolarité.

03/ Prendre note en conseil de classe

J’utilise ce document depuis quelques années et il me facilite tellement la vie en conseil de classe ! 😍 Quand on est titulaire et qu’on gère le conseil de classe de sa classe, il y a toujours mille trucs à noter, des cases à cocher, des bidules à remplir… Du coup, j’ai centralisé mes prises de notes avec ces infos dans un document texte que je complète à l’ordinateur directement en conseil. Je tape plus vite que je n’écris mais ce n’est pas le cas de tous mes collègues dont certain-es préfèrent imprimer ces fiches pour les compléter à la main.

Utilisez ce genre d’outils pour vous permettre de tout regrouper au même endroit, même si vous choisissez de l’écrire à la main. Si vous regroupez toutes les infos sur une page A4 par élève, il ne vous restera qu’à cocher ce qui doit être coché. Vous pourrez noter quelques infos en plus et cela vous épargnera du stress inutile (dans une période déjà bien éprouvante !).

Et toi, quels sont les trois outils indispensables de ton journal de bord ? 🥰

Tu veux recevoir directement des idées dans ta
boîte mail pour travailler moins et mieux ?

Inscris-toi à ma newsletter "Le Déclic de la semaine"
pour les recevoir deux fois par mois !

En cadeau bonus, tu recevras un pack de 50 stickers
sur Canva pour illustrer tes cours 🍸 🥳

stickers gratuits personnaliser ses cours