Les cartes à pinces sont des petites cartes recto/verso proposées aux élèves ou aux apprenant·es afin de réviser seul·es ou par groupes différents points de matière.

J’ai découvert ce principe chez des institutrices qui l’utilisaient avec de jeunes enfants et j’ai eu envie de modifier un peu le concept pour l’utiliser avec mes apprenants adultes en FLE.

Dans cet article, je vous présente le résultat de cette réflexion, mon avis après test et un modèle à personnaliser pour créer les vôtres. 😊

  Faire des cartes à pince un réel outil pour apprendre

L’enjeu principal que j’ai vu en découvrant les cartes à pince était d’en faire un réel outil d’apprentissage et pas juste un gadget à manipuler.

En temps normal, les cartes à pince sont utilisées comme des flashcards auto-correctives : l’enfant répond à l’énoncé en plaçant la pince sur la bonne réponse et quand il retourne la carte, il peut voir s’il a bien répondu (ou pas) grâce au marqueur placé derrière la bonne option.

Au-delà de l’aspect QCM et du facteur « chance » si l’apprenant·e choisit au pif, je voulais utiliser les cartes à pince pour les aider dans l’automatisation d’un point de grammaire + dans leur réflexion et la restitution dudit point.

Un exemple concret d’utilisation des cartes à pince pour le FLE (niveau A2 / B1)

L’exemple proposé ici est celui de l’utilisation des pronoms « y » et « en ». Après avoir découvert et appris la règle en classe + fait des exercices, je leur propose alors de travailler par deux avec les cartes à pince. Il y a alors deux niveaux de difficulté possibles :

  1. Niveau facile : Le tas de cartes est posé devant le duo. Un espace est laissé à l’endroit du pronom et ils doivent choisir le bon. Le premier qui répond correctement remporte la carte.
    .
  2. Niveau difficile : Une des deux personnes lit la carte à l’autre sans la lui montrer et l’autre doit modifier la phrase en utilisant le bon pronom.

Au verso de la carte à pince, point de réponse mais l’infinitif du verbe utilisé avec la préposition. De cette manière, les apprenant·es doivent réfléchir à la règle déjà vue et s’ils ont un doute, ils savent où aller pour la retrouver et trouver la bonne réponse. 

  Gagner du temps dans la création des cartes à pince

Maintenant qu’on a vu un exemple d’utilisation de ces cartes à pince, vous vous dites « OK, mais ça va me prendre combien de temps à créer tout ça ? 🫠 » 

Eh bien pas très longtemps ! De mon côté, j’ai généré 50 cartes en 1h. Avec l’impression et la découpe, ça m’a pris au total 2h30, le tout sans utiliser l’IA

Pour gagner du temps à la création de cartes à pince (ou de flashcards ou autre), je vous suggère vivement d’utiliser la création en blocs dans Canva (ou le publipostage dans votre traitement de texte si vous préférez passer par Word ou Libre Office Writer). Le gain de temps est considérable et cela vous permettra aussi d’imprimer en 2-2 les fiches correctives si vous avez envie d’en proposer.

Si, à ce stade, vous êtes perdu·es, sachez que je propose deux tutoriels explicatifs dans mon atelier « 3..2…1… Jouez ! Créer ses jeux pédagogiques » pour apprendre comment le faire avec Writer et avec Canva. 😉

  Accéder au modèle Canva des cartes à pince

Pour accéder au fichier à dupliquer dans votre espace Canva, cliquez sur le bouton ci-dessous et puis sur « utiliser le modèle dans un nouveau design« . Une fois que vous l’avez, vous verrez que les cartes ne sont pas faites pour être imprimées directement en recto-verso.

Pourquoi ce choix ? Souvent, le papier qu’on utilise (90g/m²) est trop fin et donc les réponses se voient en transparence. Pour contrer ça, je préfère créer une version où il faut plier les deux parties de la carte à pince puis la coller. De cette façon, on peut imprimer sur du papier bon marché, avoir une double couche et empêcher la lecture par transparence. 😉

Bonus : pour contrer l’effet « lecture en transparence », j’ai imprimé mes cartes sur des feuilles de brouillon que j’ai gardées suite à des erreurs d’impression. Efficacité garantie ! 

 

Tu veux apprendre à créer facilement tes propres jeux pédagogiques à utiliser en classe ?

Découvre 4 tutoriels pour 4 modèles de jeux que je te partage dans un atelier rapide et efficace d’1h !

stickers gratuits personnaliser ses cours