Grande question que celle-ci qui m’a été inspirée par une discussion sur Insta avec une collègue ! (Coucou Fanny si tu passes par ici 👋 😊)

Je lui expliquais mon point de vue à propos du fait que dans mes formations, je vise à ce que vous soyez autonomes et pas dépendant.es de mon travail, notamment dans Profs et Organisés. L’important, c’est d’apprendre à découvrir ce qui vous convient pour le (re)créer par la suite et obtenir un outil sur-mesure adaptable sans mon aide. 🙂 Elle m’a alors répondu qu’en l’état des choses, elle cherchait un outil déjà tout fait et qu’une fois qu’elle serait mieux organisée, elle envisagerait de le créer elle-même.

C’est vrai tiens ça : est-ce qu’il faut d’abord être quelqu’un d’organisé pour pouvoir créer un bon outil d’organisation ? 🤔

L’oeuf ou la poule : qui est arrivé en premier ?

Ça m’a fait réfléchir car dans ce réflexe et cette réflexion autour de l’organisation, il y a une idée bien ancrée en nous : « J’ai besoin qu’on me dise/qu’on me montre comment faire pour être organisé.e. Une fois que je serai organisé.e, je pourrai faire comme je veux. »

Un peu comme à l’école où on a appris à tracer les lettres comme la maîtresse le voulait mais qu’aujourd’hui, fuck it, « je fais bien mes « f » comme j’en ai envie et je mets même des petits coeurs au-dessus des « i » si ça me chante ».

Pourquoi, alors que nous sommes adultes, a-t-on encore besoin de passer par ce stade d’apprentissage sage et obéissant avant de s’en écarter éventuellement ? Pourquoi ne pourrait-on pas se dire « fuck it, je vais essayer comme je veux dès maintenant » ?

Apprentissage par imitation ou par essais-erreurs ?

En réalité, les deux sont possibles et je ne pense pas qu’il y a une mauvaise et une mauvaise façon d’apprendre. L’idéal, ce serait un combo des deux.

Jusqu’à présent, tu as très probablement appris à t’adapter aux agendas que tu utilisais pour l’école ou tu reproduisais les modèles de daily ou de weekly dans ton bullet journal.

 

Et si tu prenais le temps de t’observer pour voir si ça te convient réellement ?
Et si tu acceptais que le temps de l’essai-erreur était arrivé pour trouver chaussure à ton pied ?

Je te dis ça surtout si tu es du genre à acheter un nouvel agenda chaque année, avec des bonnes intentions au niveau max (« Cette année, c’est la bonne ! ») mais qu’au bout de quelques semaines, tu abandonnes et tu finis par gribouiller les infos importantes sur des post-its que tu perds.

À mes yeux, créer son outil d’organisation alors qu’on se considère comme une personne désorganisée, c’est augmenter nos chances de se connaître mieux et de trouver une méthode qui nous conviendra plus rapidement. Pourquoi ?

Eh bien parce que ça ne peut pas être pire que ce que tu as déjà expérimenté par le passé en imitant les méthodes des autres ! Qu’as-tu à perdre ? Tu ne pourras pas être moins organisé.e qu’avant car au pire, tu reproduiras les outils que tu utilisais avant et que tu connais déjà.

Au mieux, tu arriveras à te connaître davantage et découvrir ton mode de fonctionnement grâce à ce magique outil qu’est l’essai-erreur … et à devenir mieux organisé.e, qui sait ?

Alors, après la lecture de cet article, as-tu décidé de te lancer ?
Serais-tu intéressé.e par un article avec mes conseils pour savoir par où commencer quand on est désorganisé.e ?

Tu veux recevoir directement des idées dans ta
boîte mail pour travailler moins et mieux ?

Inscris-toi à ma newsletter « Le Déclic de la semaine »
pour les recevoir une fois par semaine !

stickers gratuits personnaliser ses cours