Depuis que j’ai proposé le modèle du Trivial Pursuit sur ce blog, cet article se classe en tête de mes statistiques mois après mois. 🤯

C’est donc avec beaucoup de joie que je vous partage aujourd’hui une étape supplémentaire dans l’utilisation de ce plateau de jeu avec ce tutoriel : comment faire créer ce Trivial Pursuit directement par vos élèves eux-mêmes ? 🤩

  Pourquoi faire créer le Trivial Pursuit par tes élèves ?

Personnellement, je n’y vois que des avantages ! Pourtant, la plupart du temps, quand tu crées un jeu ou des activités, tu as peut-être le réflexe de tout proposer de A à Z. De cette façon, tu es sûr·e que tout soit carré et remplit bien les objectifs que tu as fixés.

Mais si ce sont les élèves qui créent les questions et le plateau, c’est l’occasion pour elles/eux de :

      • s’approprier le cours et les contenus essentiels à retenir
      • réfléchir aux catégories pertinentes à créer (leur nombre + leur intitulé)
      • déjà réviser en créant les questions et les réponses + en corrigeant celles proposées par d’autres (en tant que relecteur·ices par exemple)
      • véritablement s’investir dans le cours et d’ajouter leur touche personnelle. Laisse-leur de la place, tu verras qu’ils/elles la prendront !

Un autre avantage indéniable est que tu vas gagner un temps considérable dans la création des questions et pouvoir cibler plus facilement les difficultés rencontrées. Et ça, on adore ! 😍

  Les étapes de création du trivial pursuit

Je vais te proposer ici un déroulement concret et puis ensuite, tu pourras retrouver une variante dans la section suivante.

1️⃣ La présentation/négociation des objectifs

C’est un peu la base si tu veux t’assurer de la prise en main de l’activité par tes élèves : savoir ce qu’ils vont construire avec ce jeu.

Exemples : Quels chapitres seront inclus ? Quelles parties du cours va-t-on reprendre ou exclure ? Si tu es prof d’une langue étrangère, est-ce qu’on décide de n’utiliser que 4 couleurs (pour le lexique, la grammaire, la conjugaison, la prononciation par exemple) ou bien choisit-on une couleur par chapitre vu ?

Tout est possible et à cette étape, l’important est que ce soit bien clair pour les élèves. S’ils/elles ont une marge de manœuvre et peuvent négocier certains objectifs, c’est encore mieux pour susciter déjà l’engagement avant même la création des questions.

 

 

2️⃣ La répartition du travail

Avec des classes de 25-30 élèves, il va falloir passer par une répartition en groupes. Le plus simple est de constituer des groupes de 4 autour de 2 tables rassemblées. Là aussi, il va falloir décider si un groupe se focalise sur les questions d’un chapitre (ou une partie de chapitre) ou si chaque groupe crée plusieurs questions par chapitre.

Il faudra que tu aies un peu anticipé dans quelle direction guider tes élèves, surtout si la structure du cours n’est pas claire pour elles/eux. (Tiens, ce serait l’occasion de la retravailler pour l’année prochaine peut-être? )

Plus il y a de questions, mieux c’est ! Il est aussi possible de leur proposer de créer ce jeu à plusieurs classes si tu as deux ou trois classes du même niveau. 😊

 

 

3️⃣ La création des questions

La méthode classique qui ne demande aucun matériel particulier, c’est de mettre les élèves par groupes et de leur faire écrire les questions sur papier. Ils doivent aussi fournir la réponse pour compléter la carte.

Si vous voulez jouer dans la foulée, ils peuvent directement compléter les petites cartes que tu auras pris le temps d’imprimer dans leur version vierge. (Si tu préfères avoir des cartes dactylographiées, jette un oeil à la section ici plus bas 😉)

Ensuite, les questions sont échangées entre les groupes. De cette façon, les élèves sont relecteurs·ices d’autres questions (et révisent encore peut-être d’autres points du cours) et corrigent éventuellement la formulation de la question ou la réponse qui serait erronée.

Enfin, tu peux décider soit de reprendre les questions et de faire la vérification toi-même avant de lancer le jeu, soit de faire revenir tes élèves en groupe-classe et de les passer rapidement en revue avec elles et eux.

De cette façon, vous pourrez vous rendre compte des questions qui reviennent souvent et des parties du cours qui ont complètement été oubliées. Compléter les questions sur les parties manquantes sera le dernier ajustement à réaliser avant de se lancer dans la phase de jeu ! 🥳

  Une variante possible

Si tu veux aboutir à un jeu le plus propre et soigné possible, la version dans laquelle les élèves écrivent directement sur les cartes ne te tente peut-être pas des masses 😁 Tu peux alors utiliser cette variante qui requiert l’utilisation de smartphones/tablettes/ordinateurs (selon ce dont tu disposes en classe) + d’internet.

Les élèves peuvent directement compléter un document en ligne avec leurs propositions de questions/réponses. Pour ça, je te conseille vivement Digicalc : c’est un site open source, RGPD-friendly et tu peux exporter ton tableur sous format csv ou excel ensuite (ce détail est important, tu vas comprendre pourquoi ).

Ensuite, une fois les vérifications faites, il te suffira d’utiliser le publipostage dans Writer ou dans Canva pour créer les cartes en 2 minutes top chrono ! (d’où l’importance de l’export en csv ou excel, tu vois ? 😁)

Voici une idée de mise en forme pour ton document :

Est-ce que cette proposition d’activité te plaît ?
Donne-moi ton avis sur le sujet en commentaires 👇

Tu as envie de voir le tutoriel de création d’un Trivial Pursuit pas-à-pas en vidéo ? D’obtenir le fichier de questions directement utilisable avec tes élèves ? Et de retrouver 3 autres tutoriels de jeux pédagogiques ?

Alors découvre l’atelier « 3…2…1 Jouez ! – Créer ses jeux pédagogiques » dans lequel je partage 4 tutoriels pour t’expliquer comment j’ai créé

✅ ce Trivial Pursuit,
✅ un jeu de l’oie en classe de FLE (à faire créer par les élèves aussi),
✅ un jeu Code Names
✅ un jeu de type « Les Incollables ». 🥳

stickers gratuits personnaliser ses cours