Aah les dominos ! Un petit jeu facile et rapide à faire en classe pour travailler ou retravailler des notions de base de manière autonome.

J’aime bien commencer mes cours par un petit jeu de rappel, simple, qui ne va pas prendre longtemps. L’avantage des dominos, c’est qu’une fois qu’on a créé son modèle, c’est déclinable à l’infini. 🥳

Mais pour ça, il faut effectivement créer le modèle et c’est là que j’entre en piste … 😉

  Le jeu de 8 dominos à modifier et à imprimer

Le plus long dans la création d’un modèle de dominos, c’est la correspondance entre les éléments. Il ne faut pas que ça foire quelque part, ce serait dommage 🤡

Dans le modèle Canva (à télécharger ici plus bas), je vous propose donc de modifier le texte pour que chaque idée corresponde à sa réponse numérotée.

✅ Les correspondances ont été testées et approuvées pour former une boucle qui peut commencer par n’importe quelle carte.

  Le jeu de 16 dominos à modifier et à imprimer

Le principe est le même que pour le jeu de 8 dominos mais avec une boucle de 16. Cette fois, le jeu est réparti sur deux pages. Bien pratique quand on a bien plus d’éléments à faire retravailler ou qu’on souhaite faire deux versions de son jeu : un niveau débutant et un niveau avancé. 🚀

 

De nouveau, le modèle est pensé et conçu pour que la boucle soit possible et qu’elle puisse débuter avec n’importe quelle pièce du jeu.

  Jouer avec des dominos numériques ? C’est possible !

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu ma story de désarroi face à mon imprimante en panne 🫠 Pour le cours prévu, j’ai donc été obligée de numériser mon activité via LearningApps pour que les élèves puissent y jouer depuis leur smartphone.

Le côté positif de la chose, c’est qu’à présent, elles peuvent y jouer depuis chez elle en toute autonomie si elles ont envie de réviser le vocabulaire ! Donc, ce n’est pas si mal finalement. 😁

Ce déboire me permet aussi de vous proposer un modèle numérique des cartes à exporter de Canva en PNG pour les réutiliser dans LearningApps (ou une autre appli numérique) ensuite. 😉

Pour le coup, ici, il vous faudra une carte « départ » et une carte « arrivée » si vous proposez un exercice auto-correctif (déjà prévues dans le modèle ci-dessous).

  Mon exemple : les expressions avec les animaux (FLE A2)

J’ai décidé de mettre à votre disposition l’exemple que j’ai créé pour mes apprenant·es pour que vous voyez à quoi ça peut ressembler et vous donner éventuellement des idées ! 😊

Il s’agit de travailler autour 8 expressions vues en classe autour du thème de l’anthropomorphisme en A2.

Pour aider à l’étude du vocabulaire, j’ai illustré chaque expression avec l’icône d’un animal, ce qui leur permet d’étudier l’expression + de se souvenir de la correspondance avec l’animal en question.

Que pensez-vous de ce jeu ? Vous est-il utile ?
Quel serait le prochain modèle dont vous auriez besoin ?

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