Au départ, cet article n’était supposé qu’être un petit post rapide sur Facebook. Après une bonne crise de nerfs (photos qui se mélangent, légendes qui disparaissent), cette expérience m’a une nouvelle fois prouvé qu’il était beaucoup plus simple et efficace de passer par une solution externe… mon blog ! 😊
En attendant de vous partager le journal de bord pour enseignant.es de 2022-2023, je voulais lever le voile sur ma propre organisation car il y a parmi vous peut-être d’autres profs qui ont aussi une autre activité. Ces idées sont donc là pour vous inspirer dans votre organisation tout simplement ! 😃
Quel outil utiliser ?
J’ai toujours été du genre à m’organiser sur papier. Quand je dois écrire un truc à ne pas oublier, mon réflexe, c’est de choper un carnet ou un post-it, pas forcément mon téléphone ou Notion.
Pendant toutes mes années d’enseignement, j’ai utilisé un cahier A4 mais désormais, il est beaucoup plus pratique pour moi d’utiliser un format A5.
J’ai donc créé un journal de bord hybride mixant à la fois mes activités de prof de FLE et mes formations en ligne. Il est également hybride sur le format, combinant des pages imprimées (perforées avec ma Staples chérie) et des pages à points manuscrites. (Je ne suis pas peu fière d’avoir réussi à créer et imprimer tout ça en recto-verso d’ailleurs 😁)
Après une page d’informations administratives (n° d’entreprises, comptes bancaires, n° de matricule and co), j’ai divisé le carnet en 3 grandes parties: s’organiser au quotidien, les formations & les réseaux sociaux, les cours de FLE.
S’organiser au quotidien
Pour mon activité, j’avais besoin de deux types de vues: une vue au mois avec mon calendrier éditorial (pas encore complété ici héhé) mais aussi d’autres évènements récurrents pour avoir une vue d’ensemble. J’ai aussi besoin d’une vue à la semaine pour m’organiser au jour le jour.
J’ai utilisé un code couleurs pour distinguer les deux parties professionnelles de mon activité: les cours de FLE d’un côté, les formations et les réseaux de l’autre.
Enfin, pour terminer avec la vue du mois, j’avais besoin d’avoir une idée de la disposition du mois suivant donc j’ai ajouté un mini-calendrier en bas à droite.
En ce qui concerne la vue hebdomadaire, j’ai séparé les formations, les réseaux sociaux, le FLE, le perso et j’ai ajouté une catégorie « autres » au cas où un truc ne rentrerait dans aucune case.
Comme vous le voyez, j’ai aussi délibérément choisi de ne laisser que 3 tâches max par jour (dans une optique d’équilibre vie-pro vie perso notamment).
La dernière case de la semaine sert à écrire le total des heures travaillées (surtout important pour le FLE car ce sont des prestations horaire mais aussi utile pour garder un oeil sur mon temps de travail global sur la semaine).
Le « vide-cerveau » est un marque-page qui me permet de retrouver la semaine dans laquelle on est mais aussi de … vider mon cerveau comme son nom l’indique 😁 J’y inscris les choses que je dois faire et que je n’ai pas encore planifiée. Parfois, je les fais et je les raye sans même les avoir replacées quelque part mais au moins, c’est écrit et je le revois tous les jours.
Voici donc les outils que j’utilise au quotidien pour planifier mes différentes activités 😊 Les deux autres parties seront délibérément plus vagues car contiennent des informations confidentielles (notamment sur les nouveautés dans les formations, sur mes réseaux mais aussi des infos sur mes élèves qu’il est exclu de partager).
L’organisation de la partie « entrepreneur »
Dans cette partie, j’écris toutes mes idées que ce soit des posts pour Instagram et Facebook, les newsletters, les articles de blog mais aussi les formations en ligne. Quand c’est un petit point d’amélioration, je l’inscris sur cette page à la suite de la liste. Quand c’est plus conséquent, j’en prends une nouvelle tout simplement 😊
J’utilise des pages à points A5 de chez Atoma sur lesquelles j’imprime directement le titre et qui me permettent d’avoir un guide pour écrire droit (car non, je ne sais pas écrire droit sans guide 🙈).
L’organisation de la partie « prof de FLE »
Enfin, dans la partie « prof de FLE », j’y inscris principalement mes observations et le suivi de mes élèves mais aussi mes planifications pour les différents groupes. J’en ai aussi profité pour imprimer les repères du CECRL qui me donnent une idée du niveau attendu en fin de parcours pour mes groupes. C’est aussi ça que j’adore avec ce format et ce type de carnet : on peut juste imprimer une page déjà faite et l’ajouter où on veut, ça s’adapte toujours parfaitement 😍
Comme vous le constatez, cette organisation est assez différente d’une organisation « classique pour enseignant.es » comme je peux la proposer dans Profs et Organisés. Elle est très fonctionnelle et reste simple, ce qui me permet de l’ajuster très facilement.
Et vous, comment combinez-vous votre activité d’entrepreneur.e et de prof ?
À très vite pour un prochain déclic !
Émeline
Tu veux recevoir directement des idées dans ta
boîte mail pour travailler moins et mieux ?
Inscris-toi à ma newsletter « Le Déclic de la semaine »
pour les recevoir une fois par semaine !