Tu cherches des idées de combinaison de polices d’écriture pour tes mises en page de cours ? Parfait ! C’est pile le sujet de l’article du jour 🥳

Au fil des années, je remarque que c’est une question qui peut vraiment bloquer les collègues profs quand ils / elles essaient d’améliorer leurs mises en page de cours. Trouver LA bonne police, ce n’est pas toujours évident. 🤔

Alors aujourd’hui, je t’en propose 12 avec quelques combinaisons sympa illustrées.

C’est parti !

  Les polices de titre principal

Pour cette première police d’écriture, on va chercher une police à qui la grande taille colle parfaitement. Si tu souhaites mettre en valeur ta hiérarchie, il te faudra un titre principal grand (taille 22-24 selon les polices, voire même +), un titre secondaire moyen (taille 16-18) et un corps de texte normal (taille 11-12).

Parfois, de jolies polices rendent très mal en grande taille 😬 C’est pour ça que lors de la recherche, si l’option est activable, tu peux directement les afficher en « grand ».

Cabin sketch a un effet sympa de craie sur tableau ! Comme elle est assez présente, je trouve que c’est parfait pour un titre, l’idée étant d’attirer l’oeil sans utiliser trop de caractères.

CF National Stitches est aussi très sympa, surtout en couverture de séquence ou sur un plateau de jeu je trouve !

Attention : cette police ne contient ni les minuscules, ni les lettres accentuées ni les caractères spéciaux, tout comme la police suivante :

L’effet ombragé de la police Giants avec les lettres capitales attirent de suite l’oeil. Impossible de passer à côté !

Cute notes fera son petit effet non seulement dans un titre court mais aussi pour numéroter facilement des étapes d’une méthode (comme je l’utilise dans l’exemple n°2 des mises en page partagées dans cet article)

Parisienne est une police élégante qui convient aussi bien pour un titre de cours que pour un journal de bord ! Elle faisait d’ailleurs partie des packs que j’ai longtemps proposés en téléchargement gratuit pour créer ton journal de bord. Encore aujourd’hui, je l’adore ! 🥰

  Les polices de titre secondaire

Je ne vais pas te mentir : le choix de la police de ton titre secondaire va beaucoup dépendre de celle du titre principal. De mon côté, je fais toujours des tests d’association pour ne pas que les polices jurent entre elles (comme les couleurs d’ailleurs !)

Si j’ai choisi une police avec un style très marqué pour le titre principal, je vais plutôt regarder du côté des polices plus simples et passe-partout sans pour autant tomber dans le style « corps de texte ». Quelques exemples :

Always together a un côté manuscrit très … cadré et soigné je dirais. Elle est lisible et apporte une petite touche sympa à n’importe quel titre.

Classe et sobre, Sullivan a tout pour plaire je trouve ! J’aime particulièrement le détail de la lettre « a » semi-manuscrite. 🥰

Melbourne est une police parfaite pour contrebalancer une police de titre très présente ! Elle est fine et se démarque suffisamment pour ne pas la confondre avec le corps du texte.

Si tu aimes les polices de style « machine à écrire », je trouve que la Class variable s’en rapproche un peu et permet de créer des styles différents selon l’espacement que tu choisis d’appliquer entre les lettres.

  Les polices de corps de texte

Je vais directement annoncer la couleur : je n’aime pas la police OpenDys. 😬

Je la trouve particulièrement difficile à lire (alors que je n’ai pas de problème de lecture – j’imagine que pour d’autres, ce doit être pareil) et son efficacité n’est pas du tout prouvée.

Ce que la recherche montre, c’est qu’il est plus facile pour des personnes ayant des difficultés de lecture d’utiliser des polices sans empattement / serif (comme celle que tu es en train de lire ! 😊), avec des lettres « en bâton » .

Pour mes cours, j’utilise donc 3 polices pour le corps de texte et les consignes :

corbel – calibri (voire calibri light) – verdana

  Quelques idées d’association

Trouver des polices d’écriture pour ses mises en page c’est bien, en trouver qui se combinent entre elles, c’est mieux !

Voici donc quelques exemples du rendu de ces polices, combinées entre elles :

J’ai gardé la mise en forme la plus basique possible mais il est évident qu’avec une bonne charte graphique (comme on le voit dans Mettre en page comme une pro(f)), les rendus seront + ou – accrocheurs et attractifs pour l’oeil 😊

Enfin, garde en tête qu’il y a de nombreuses autres possibilités ! Veille simplement toujours à ce que la police soit lisible au maximum, même si elle est fantaisiste et veille à assurer une véritable hiérarchie entre elles.

Quelles sont tes combinaisons préférées ?

Est-ce que tu as trouvé ton combo parfait ? 😍

Toutes ces polices sont disponibles gratuitement sur internet mais si tu veux les retrouver directement dans un pack cadeau 🎁 que j’ai créé pour toi, abonne-toi au Déclic de la semaine, la newsletter qui aide les profs à travailler moins et mieux 🥳🥰

stickers gratuits personnaliser ses cours