Si tu travailles par compétences dans l’évaluation de tes élèves, tu es sans doute amenée à devoir te prononcer plusieurs fois dans l’année sur leur maîtrise (ou leur non-maîtrise 😅).

Le tutoriel vidéo que je te propose aujourd’hui est là pour te faciliter la vie : d’un coup d’œil, dans un tableau de suivi automatique, tu pourras dire si l’élève a acquis une compétence pleinement, partiellement, voire pas du tout.

À l’approche de la rentrée, j’ai pensé que ça te serait vraiment utile (et que ça te ferait plaisir probablement aussi! ) que je partage avec toi ce bonus créé pour la formation Profs & Organisés il y a plus d’un an.😊

Le tableau de suivi automatique des compétences

Dans cette vidéo, tu vas donc pouvoir glisser un œil dans la formation Profs & Organisés et découvrir comment se présente le logiciel Calc de la suite LibreOffice que tu peux télécharger gratuitement juste là.

On y voit ensemble deux fonctions essentielles pour créer notre tableau de suivi :

      • la fonction somme et
      • la fonction de mise en forme conditionnelle.

EDIT du 23/08 :

J’ai trouvé encore plus simple pour qu’il ne faille que mettre à jour la première formule de chaque élève. 🥳

Avant de créer la mise en forme conditionnelle, transforme les résultats totaux du 1er élève de la liste en pourcentage comme ceci :

=SOMME(H7+J7+L7)/C3*100

  • Là où H7, J7 et L7 sont les résultats de ses tests à la compétence évaluée (il peut y en avoir plus, évidemment)
  • Et où C3 est le total en points de la compétence évaluée (formule de somme calculée automatiquement)

Tu obtiens alors un résultat en %. Ensuite, applique la formule à toute la colonne pour tous les élèves de la liste. (Attention, il faudra modifier la formule en ajoutant les nouveaux résultats obtenus avec les nouvelles cases.)

Crée ta mise en forme conditionnelle. Lors de cette étape, il te suffit de créer ton échelle de couleurs d’après un total sur 100 et non plus sur le total direct de la compétence. De cette manière, la formule n’a pas à changer et toi, tu vois le degré de maîtrise en % et non plus en points.

ET VOILÀ ! 😊 Il te suffira d’ajouter simplement les tests au fur et à mesure et à les lier à la bonne compétence. Le programme calculera le degré de maîtrise pour toi !

Si tu souhaites garder le total des points en plus des %, je te suggère d’insérer une nouvelle colonne à droite du total par compétence pour y afficher les pourcentages avec ton échelle de couleurs de mise en forme conditionnelle. 😊

Des questions, des remarques ?
Rendez-vous en commentaires pour discuter de tout ça ! 👇

Et si ma vidéo t’a plu, que tu aimes la manière dont j’enseigne dans ce chapitre et que tu souhaites créer ton propre outil d’organisation du prof sur-mesure, je te donne rendez-vous dans la formation Profs & Organisés pour découvrir le reste des trésors ! 😊

stickers gratuits personnaliser ses cours