Tu es prof et tu cherches des idées pour améliorer tes mises en page ? C’est parfois un vrai casse-tête pour toi d’arriver à agencer les éléments sur une page ? 😵

Pas de problème, c’est mon rayon ! 😍

Voici 10 idées de mises en page desquelles tu peux t’inspirer pour recréer tes cours. Pour chacune, je t’explique en quelques mots mes choix et les modifications opérées.

Si tu lis cet article depuis ton téléphone, je te conseille de passer sur ton ordinateur, ce sera beaucoup plus confortable et tu pourras voir les détails des différentes mises en page (en faisant un clic droit dessus > ouvrir dans un nouvel onglet). 😊

  01 – La grille d’évaluation

Avant

Autrice : Véronique H.

Après

Pour cette grille d’évaluation, j’ai cherché à améliorer la lisibilité et le focus que les élèves doivent mettre avant tout sur les critères spécifiques.

J’ai donc gardé le format tableau en jouant avec les bordures + avec l’alternance des couleurs au niveau des lignes pour permettre aux élèves qui auraient des difficultés à distinguer les différentes étapes de le faire plus facilement.

J’ai également rendu invisibles les cellules vides pour, une nouvelle fois, améliorer la lisibilité globale du document.

  02 – La double page de consignes

Avant

Autrice : Isabelle L.

Après

La double page de consigne pour une évaluation de fond ou de fin de chapitre est toujours un challenge en soi je trouve !

L’enjeu était ici de retravailler la structure pour faire ressortir d’abord les titres (et non les sous-titres) et puis procéder étape par étape pour guider l’élève dans la réalisation de la tâche.

Pour ne pas perdre l’attention des lecteur·ices, j’ai préféré rester sobre sur l’utilisation des décorations en privilégiant plutôt une police spéciale pour la numérotation des étapes.

  03 – Le tableau comparatif

Avant

Autrice : Julie M.

Après

J’adore les tableaux comparatifs ! J’en faisais beaucoup en Etude du Milieu ou en Géographie.

Ici, pour permettre une meilleure lisibilité et ajouter du dynamisme au document, j’ai remplacé la partie inférieure dédiée aux définitions par des post-its de couleurs. Si vous regardez attentivement, ces couleurs sont identiques à celles du tableau et, normalement, sont suffisamment constrastées pour faire apparaître un niveau de gris fort – moyen – léger lors de l’impression en noir et blanc. 😊

  04 – La liste de vocabulaire

Avant

Autrice : Sandra H.

Après

Plusieurs éléments me dérangeaient avec la liste initiale. D’abord je trouvais le jaune trop agressif. Je l’ai donc modifié pour qu’il soit plus pâle. Ensuite, les articles étaient entourés en différentes couleurs et débordaient sur les mots au-dessus et en-dessous. C’est peut-être un détail pour vous mais je trouve que ce n’est pas optimal pour étudier : ça gêne la lecture.

Résultat : j’ai réorganisé la mise en page pour que les articles entourés ne débordent plus tout en conservant leur code couleurs d’origine.

Petite idée bonus : si vous passez votre liste de vocabulaire au format paysage, vous pourrez ajouter une colonne « exemples et contexte » pour permettre aux élèves d’étudier une expression ou un exemple pour situer le mot.

  05 – La synthèse de biologie

Avant

Autrice : Marie-France B.

Après

Qui a dit qu’on ne devait travailler qu’avec des pages au format portrait ? Quand la mise en page se prête mieux au format paysage, je n’hésite jamais à alterner les deux, comme ici.

Des titres plus marqués, une structure plus visible grâce aux stickers et au tableau et le tour est joué !

En bonus : évitez de déformer vos images lorsque vous en modifiez la taille. Pour ça: veillez à conserver le ratio quand vous en modifiez la hauteur ou la largeur. 😉

  06 – La fiche de grammaire

Avant

Autrice : Lucie G.

Après

Pour cette fiche de grammaire, je souhaitais d’abord mettre en évidence la catégorie de la fiche en améliorant le petit sticker « grammaire » en haut à droite. Si vous proposez à vos élèves des fiches distribuées au compte-goutte, ça peut les aider à classer leur cours.

Ensuite, j’ai ajouté des couleurs dans le tableau (pour supprimer les bordures) et j’ai réorganisé les termes pour que tout soit espacé + aligné et que la mise en forme aide à comparer les différents groupes. Les couleurs, dans l’idéal, ne sont pas ajoutées au hasard et respectent un code couleurs que vous avez choisi en début d’année pour représenter les différents groupe de verbes.

Enfin, comme il restait de la place sur la feuille, j’ai repensé l’exercice de fin pour qu’il soit réalisé directement sur la fiche et pas dans un cahier à part. De cette manière, tout se retrouve sur une feuille A4 !

  07 – Le cours de chimie

Avant

Autrice : Florence C.

Après

Ça n’a l’air de rien comme ça mais c’est peut-être l’exemple sur lequel j’ai passé le plus de temps.

D’abord car rien n’était proprement aligné. Au moindre ajout, tout risquait de se casser la figure 😅 Il a donc fallu refaire une structure propre et puis, au vu de la densité des informations, j’ai principalement joué avec les alignements et les couleurs de fond pour aider à dégager la structure du cours.

J’ai également ajouté un QR code directement pour accéder au lien vers l’exercice en ligne proposé dans l’encadré.

  08 – La page d’objectifs

Avant

Autrice : Adeline B.

Après

J’ai adoré l’idée de structurer les objectifs autour d’une image centrale ! 😍 En revanche, c’est vite casse-gueule quand on maîtrise mal son traitement de texte cette affaire …

J’ai donc repris l’idée et l’image d’illustration pour faire graviter les objectifs autour. Quelques espaces en plus pour faire respirer le reste des informations et le tour était joué !

  09 – Le cours de psycho

Avant

Autrice : Gaëlle T.

Après

Le challenge ici était que le document comportait principalement du texte et était très linéaire dans sa construction.

J’ai donc réorganisé et dynamisé l’ensemble en jouant sur les alignements + en ajoutant une petite carte mentale pour illustrer un concept avec des exemples. Pour les différentes sections dans la seconde partie, j’ai décidé d’illustrer chacune par une icône et de l’afficher sous forme de colonnes, un peu à la manière d’un magazine pour casser la linéarité.

  10 – La synthèse

Avant

Après

Rien de bien sorcier pour ce dernier exemple : de nouveau, on essaie de casser la linéarité en jouant sur la mise en forme avec la police + la taille du texte, le surlignement et aussi, des stickers ajoutés pour guider la lecture. 😊

Quand j’ai partagé ces mises en page sur mes réseaux sociaux (instagram et facebook), plusieurs personnes m’ont dit « Oh c’est super cool mais on ne peut pas imprimer en couleurs dans mon école.« 

Et alors? 🤔 La mise en couleurs d’un document ne doit pas être l’unique forme de mise en page. Si tu as regardé attentivement celles proposées ci-dessus, tu as remarqué que je joue aussi avec les polices, le contraste, la disposition des éléments sur la feuille et plein d’autres choses encore … !

Quand elle sera imprimée en noir & blanc, la feuille sera tout aussi belle car j’ai réfléchi à la disposition + aux différents niveaux de gris lors de la création du document (par exemple le n°3), même s’il est créé en couleurs.

De plus, aujourd’hui, les élèves disposent du cours sur l’ENT, non? Donc s’ils veulent étudier avec les couleurs (ou réimprimer certaines pages-clefs en couleurs), c’est possible. 😉

Que penses-tu de ces mises en page ? Tu aimes ? Tu n’aimes pas ? 🤔
Si tu veux partager une remarque ou me poser une question, les commentaires sont là pour ça !
Je serai ravie d’y discuter avec toi 😊

Et si tu as envie d’apprendre à réaliser ce genre de mises en page pour tes cours,
tu peux nous rejoindre dans ma formation en ligne Mettre en page comme une pro(f)

Mettre en page comme une pro(f)