Aaah le fameux équilibre entre vie pro et vie perso ! Il y a tant à dire sur le sujet que je ne pouvais pas juste y consacrer un post Instagram, un article me semblait bien plus approprié.

D’abord, je voudrais rectifier un malentendu. J’utilise ce terme « équilibre vie pro/perso » car il est compris par tous.tes en un clignement d’oeil mais en réalité … c’est déjà se planter de sujet…

Photo by Jess Bailey on Unsplash

Pourquoi parler de cet équilibre est trompeur

Quand on parle d’équilibre entre notre vie personnelle et professionnelle, ça sous-entendrait que notre vie se « divise » en deux parties seulement. Or, durant notre vie perso, on a le temps entre amis, en famille, le temps de sport, le temps de loisirs, le ménage, les courses, les trajets, etc.

Vouloir équilibrer seulement ces deux aspects reviendrait à occulter tous les autres ! Quand, spontanément, je parle d’équilibre vie pro/ vie perso, j’imagine un diagramme rond découpé en 2 parties parfaitement égales… ben oui: l’équilibre, ce serait retrouver la même chose de chaque côté de la balance ! 

Vous voyez où je veux en venir quand je choisis d’utiliser ces mots ? C’est assez trompeur et révélateur d’un état de fatigue dans lequel vous vous trouvez peut-être ? Quand, derrière la partie « perso », vous retrouvez l’essentiel de votre vie, ce serait normal que la part accordée soit plus importante, non? Dans la suite de cet article, je parlerai donc d’équilibre entre mes piliers de vie plutôt que d’équilibre entre vie pro et vie perso.

Les piliers de notre vie

Le travail

Parlons directement du pilier « travail », c’est le plus simple. Pour nous les profs, ça reprend la préparation des cours, celle des évaluations, la correction de ces évaluations, la planification des apprentissages, l’organisation de réunions, etc etc. (vous connaissez déjà, je ne vais pas m’appesantir dessus ! 😜)

Souvent, ce métier est un métier-passion : on adore s’investir dans ce qu’on prépare car on reçoit deux feedbacks. Le premier est quasi immédiat : vous pouvez dire à la fin de l’heure de cours ce qui s’est bien ou mal passé, comment les activités préparées ont été perçues, etc. Le second est plus tardif: en fin d’année, l’année suivante ou encore plus tard, vous pouvez voir si ce que vous avez essayé de leur apprendre a laissé une trace, une marque dans leur esprit. C’est vrai que c’est gratifiant et c’est aussi une raison pour laquelle on y passe beaucoup beaucoup de temps !

La famille

Ensuite, abordons le pilier « famille » car c’est un pilier important depuis l’enfance jusque l’âge adulte. Vous qui me lisez aujourd’hui avez probablement des enfants, un.e conjoint.e ou époux.se. Si vous avez choisi de fonder une famille, je parierais que c’est une valeur essentielle à vos yeux d’où l’intérêt d’en faire un pilier de votre existence. Si vous avez fait des enfants, ce n’est pas pour passer vos soirées et vos weekends à travailler. Vous avez envie de profiter d’elles/eux, de les voir grandir, de jouer avec, de créer une connexion émotionnelle forte avec aussi sans doute.

Si vous vous occupez aussi de vos parents âgés, c’est également une part importante de votre vie. Aller les voir, faire leurs courses, les accompagner chez le médecin, etc. C’est aussi du temps habituellement estampillé « vie perso » (et qui peut générer du stress selon la situation familiale).

Le couple

Si vous êtes en couple, ce pilier fait également partie de votre vie … y compris si vous avez des enfants ! Vous aviez une existence individuelle avant votre couple, vous aviez une existence de couple avant l’arrivée de vos enfants. C’est sain d’entretenir une relation avec votre partenaire, une complicité… autre chose que la liste des courses et les trajets pour conduire Mini-Moi au sport. 😏

La connexion aux autres

Le pilier social est aussi essentiel pour ne pas se retrouver isolé.e et voir d’autres personnes, créer des occasions de sortir, faire la fête, créer de la connexion en dehors de la bulle familiale.

Si vous avez choisi de ne pas fonder de famille, c’est probablement une part importante de votre vie … et parfois aussi négligée. 🙊

La connexion à soi

Je trouve personnellement que le pilier de la vie personnelle est en réalité très flou car il dépend de ce que chacun.e souhaite pour lui/elle. Si vous êtes introverti.e comme moi, vous verrez peut-être ce pilier comme les moments où vous vous ressourcez, vous prenez soin de vous, vous faites des activités seul.e qui vous font du bien.

Si vous êtes extraverti.e par contre, vous pourrez mixer ce temps personnel avec votre famille, vos ami.es, le sport, la vie associative, les loisirs… bref un temps de connexion aux autres ou à soi, voire peut-être les deux.

Il y a aussi tout le temps attribué aux obligations. Je ne parle pas ici de pilier car, à mon sens, ces obligations ne sont pas des fondements de votre vie. Vous n’y développez pas, vous ne nourrissez pas des valeurs comme ailleurs (il n’y a rien d’épanouissant à se coller les embouteillages de 17h en sortant du boulot et aller faire des courses au supermarché bondé. Encore que des alternatives existent pour rendre ces obligations plus douces mais je ne vais pas entrer dans ce sujet ici. 😉) En revanche, ces obligations sont là et prennent du temps, indéniablement.

Un équilibre parfait ?

Vous voyez à présent comme votre vie est bien plus remplie que seulement par les deux piliers que vous cherchez à équilibrer depuis peut-être des mois ou des années.

Cela vaut-il la peine d’attribuer 50% de votre temps à un seul d’entre eux et les 50% restants à tous les autres confondus?

En faisant le point, vous remarquerez peut-être un déséquilibre accordé en temps entre ces différents piliers. Je ne pense pas qu’on doive attribuer une part égale de notre temps, de notre vie à chaque pilier. Je pense que oui, à certains moments de notre vie, certains piliers prennent plus de place que d’autres, c’est la vie en fait !

Je pense surtout qu’en faisant le point, il faut se demander si on est d’accord avec la répartition telle qu’on la vit. Si on n’est pas malheureux.se de voir moins ses ami.es ou sa famille au détriment du travail (bien souvent). Si on n’aurait pas envie de reprendre le sport ou une activité créative pour être en meilleure forme, prendre du temps pour soi…

C’est un beau travail qu’il reste à effectuer pour se découvrir !

As-tu déjà alimenté cette réflexion autour de tes piliers de vie ?

Comment ça se passe de ton côté cette recherche d’équilibre ?

Sources :
Ces réflexions qui sont les miennes ont été alimentée par le podcast Se Sentir Bien d’Esther Taillifet, la masterclass « Stop Burnout » de Théo Duverger et le programme « 30 jours pour changer ton monde » de Marjolaine Gailly. ✨

À très vite pour un prochain déclic !

Émeline

À mon échelle, je propose deux formations en ligne que vous pouvez rejoindre dès maintenant pour vous permettre de travailler moins et mieux :

Profs et Organisés qui est une formation ultra-complète pour apprendre à créer ton outil d’organisation parfait sur-mesure 👉

👈 Mettre en page comme une pro(f) qui est une formation pour t’apprendre à créer un modèle de cours automatique à reproduire en 2 clics.