En avril dernier, j’ai passé deux semaines à décortiquer l’ouvrage Aider les élèves à apprendre de Gérard De Vecchi publié aux éditions Hachette éducation.

Ce livre m’a servi de support pour l’atelier des Coulisses lors duquel j’ai présenté différents outils et différentes stratégies pour inspirer les collègues qui veulent aider leurs élèves à mieux apprendre ou à apprendre différemment.

 

Aujourd’hui, je reviens sur ce livre et je vous donne mon avis sur cette lecture qui pourrait vous intéresser si vous faites partie du monde de l’éducation !

  La structure du livre

Le livre est découpé en 4 grandes parties :

 

  1. Mieux se connaître pour mieux apprendre …
    • où l’auteur donne des pistes pour aider les élèves à comprendre leur profil cognitif, les stratégies d’apprentissage à développer et à reconnaître.
      .
  2. L’illusion des deux bouts de la tâche …
    • où l’auteur revient sur la définition des objectifs, des consignes et de l’évaluation pour faire le tour de ces questions complexes.
      .
  3. L’élève au cœur des apprentissages …
    • où l’on s’interroge sur comment partir réellement des élèves, sur la construction des savoirs (et ce que ça implique) mais aussi sur des pistes pour aborder la mémorisation dans des programmes plutôt chargés.
      .
  4. Toute une palette de possibles …
    • où on ouvre la réflexion sur la prise en compte de la diversité des élèves, sur notre choix de méthode d’enseignement-apprentissage en tant que prof mais où on aborde aussi l’importance de l’autonomie des élèves et du « apprendre ensemble ».

  Le style et son accessibilité

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture de l’auteur sans qu’il ne soit particulièrement original. Il a su, je trouve, rester académique tout en étant accessible avec de nombreux exemples, des illustrations, des schémas, des fiches pour illustrer ses propos et rendre l’ensemble digeste et fluide à lire.

Un autre point très agréable est le petit encadré résumé en dernière page de chapitre qui fait le topo sur les idées principales à retenir et son conseil si on voulait mettre une ou deux choses en place suite à la lecture.

C’est donc dans un style très pédagogique résolument tourné vers l’action mais aussi la réflexion sur nos pratiques et sur celles des élèves que Gérard De Vecchi nous offre des pistes pour nous mettre réellement au service des apprentissages des élèves.

J’ai corné beaucoup de pages et surligné beaucoup de passages qui m’ont guidée lors de la construction de mon atelier. Je pense que j’aurais pu davantage prendre le temps pour découvrir toutes ces pistes et les digérer et, en même temps, je sais que j’aurais voulu avoir une vision d’ensemble de tous les conseils avant de me lancer dans des essais. Donc aucun regret ! 😁

  Le réalisme des conseils donnés

Un des points forts du livre est qu’il met en avant des réflexions très concrètes, des pistes d’action que l’on peut facilement se représenter grâce à tous les exemples proposés.

On se visualise donc plus ou moins facilement avec nos élèves en classe réaliser tel ou tel type d’activités, ce qui est un excellent signe à mon sens (on a trop vu des ouvrages ultra-théoriques idéalistes, pas du tout ancrés dans le quotidien réel des classes).

De ce point de vue en revanche, je dirais que son point faible est sa date de parution. Publié en 2010, on sent l’écart important qui s’est creusé au cours des 13 dernières années. Les réalités de classe ne sont pas du tout abordées (nombre d’élèves par classe et par enseignant, surcharge administrative, omniprésence du numérique …). Une mise à jour serait une excellente idée (si les éditions Hachette passent par là … 👀) !

De mon côté, j’ai trouvé qu’il manquait aussi une hiérarchisation entre les conseils. Non pas du plus important au moins important mais plutôt dans l’optique du « par quoi je commence demain ? ».

C’est donc un travail que j’ai personnellement réalisé pour les collègues lors de l’atelier des Coulisses : j’ai réorganisé les pistes choisies en 3 grands axes :

    1. les stratégies qui demandent un travail de fond et de l’organisation
    2. les stratégies à anticiper (quelques jours, une semaine, un mois…)
    3. les stratégies qu’on peut appliquer dès demain sans préparation

De cette façon, j’ai pu partager mes conseils et mes expériences personnelles en lien avec ce que l’auteur préconisait de manière à aider les collègues à se mettre en action le plus rapidement possible.

Bref : si vous avez le temps et l’envie, je vous recommande la lecture de cet ouvrage qui m’a fait un beau rappel de mes années d’études (un poil lointaines à présent !).

Si vous n’avez pas ce temps et qu’il reste de la place, je vous invite à nous rejoindre dans Les Coulisses pour bénéficier de l’atelier proposés en avril dernier ! 😊 (et vous aurez aussi accès à tous les ateliers des mois précédents si d’autres thématiques vous intéressent.)