Il y a plusieurs semaines, je discutais avec l’une d’entre vous par MP sur Instagram. Elle me disait qu’elle n’arrivait jamais à compléter son journal de bord sur la durée. Elle était motivée au début, elle s’y mettait et puis après plusieurs semaines … ça retombait et elle n’y arrivait plus ! 😓

Le brouhaha mental empêche l’organisation

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce genre de problème dont l’une est le brouhaha mental. Vous savez ces pensées qu’on a sur l’organisation : « La paperasse, c’est pas pour moi. 🙄 », « C’est chiant de compléter ces trucs. » ou encore « Je n’ai pas le temps, je verrai demain. » alors que vous savez que demain, vous n’aurez pas plus l’envie ou la motivation pour écrire ce planning.

Toutes ces pensées proviennent sans doute d’émotions différentes en lien avec cette tâche: l’ennui, la flemme, le stress, la peur de mal faire … Or, organiser sa semaine est un élément neutre dans votre vie. En soi, l’expérience n’est ni bonne ni mauvaise. Ça n’est pas censé provoquer chez vous une vague de rejet liée à ces émotions.

Prendre conscience de ça, c’est déjà reprendre du pouvoir sur votre organisation et sur votre journal de bord qui est supposé vous faciliter la vie.

S’organiser de manière plus sereine

Pour ne pas vous laisser envahir par ces pensées paralysantes, vous pouvez changer votre façon de penser et d’envisager ce temps d’organisation. Dites-vous par exemple qu’organiser son temps en classe depuis la maison est un moment privilégié avec votre casquette de prof. C’est l’occasion de se détacher de l’urgence permanente (des programmes, des papiers à récupérer, de la prochaine sortie scolaire à planifier…) pour souffler et prendre de la hauteur. C’est aussi l’occasion de (re)devenir plus sereins dans nos pratiques, de prendre le temps de se poser, de faire le point sur ce qui a été vu, sur ce qu’il reste à faire … sans pression, juste dans l’observation. 👀

Ajouter des émotions à ces observations se fait souvent de manière inconsciente et la sensation désagréable que cela provoque chez certains les pousse à procrastiner. Prendre du recul sur nos pensées devient alors nécessaire pour pouvoir s’organiser sereinement et efficacement.

Et toi, tu es sujet•te au brouhaha mental ?

Tu veux recevoir directement des idées dans ta
boîte mail pour travailler moins et mieux ?

Inscris-toi à ma newsletter « Le Déclic de la semaine »
pour les recevoir une fois par semaine !

stickers gratuits personnaliser ses cours