Sélectionner une page

Est-ce que toi aussi, en tant que titulaire ou professeur.e principal.e, tu ne sais pas trop comment accompagner tes élèves qui sont démotivé.es mais qui souhaitent quand même progresser ?

Tu sais bien, ces élèves qui peuvent lire des commentaires dans leur bulletin tels que :

… et qui ne savent pas par où commencer pour suivre ces conseils ?

Si tu as aussi envie d’accompagner ces élèves découragé.es à …

reprendre du pouvoir sur leur année scolaire

découvrir et montrer de quoi ils/elles sont vraiment capables

améliorer leurs résultats scolaires en tenant compte des conseils donnés par tes collègues

apprendre à se fixer des objectifs et comment les atteindre

… le tout en étant encadré.es par la meilleure adulte de leur équipe éducative (toi, of course ! 🤩)

… alors tu es au bon endroit !

C’est quoi ce fameux « Carnet d’Objectifs » ?

Comme son nom l’indique, c’est un carnet A5 que je distribue à mes élèves en début d’année.

A travers lui, ils et elles sont guidé.es pour progresser dans différents aspects de leur vie scolaire.

Chacun.e peut choisir d’améliorer ses résultats dans une matière, apprendre à maîtriser ses émotions, contrôler un trait de caractère qui entrave son apprentissage (bavardages, impulsivité…).

Ainsi, il/elle peut reprendre du pouvoir sur son année scolaire en étant accompagné.e par l’adulte principal.e de son équipe éducative.

Le Carnet d’objectifs permet d’offrir un cadre et un support pour mettre en place des actions qui vont l’aider à identifier les ressources dont il/elle a besoin pour avancer. Pas à pas. Jour après jour.

« Qu’est-ce que cet atelier et ce carnet peuvent nous apporter, à mes élèves et à moi ? »

Le plus simple, c’est que je laisse la parole à des collègues qui ont déjà vécu l’atelier et qui l’utilisent.

Voici donc quelques avis parmi les 22 collègues qui se sont déjà lancées si tu veux savoir ce qu’elles en pensent :

La présentation lors de l’atelier est claire et précise. On a toutes les informations pour lancer le carnet d’objectifs en classe (tant pour le titulaire que par rapport à notre cours). L’outil Canva est facile à prendre en main. Cet atelier est à conseiller lorsqu’on veut accompagner nos élèves dans leur progrès.

La formule de l’atelier permet les échanges en direct entre plusieurs personnes, l’émergence d’idées auxquelles nous n’avions pas pensé, des échanges de pratique, etc. !

Marine

Enseignante au collège

Le carnet d’objectifs est un atout indispensable pour mettre l’élève au cœur de ses apprentissages et le motiver à progresser. Le faire coopérer est beaucoup plus efficace que de lui imposer ce qu’il doit faire! Je vais intégrer ce carnet dans ma pratique professionnelle en tant que professeure principale dès cette année !!

La présentation d’Émeline est très claire et dynamique. Elle répond à toutes les questions qui nous passent par la tête et cela termine en discussion très intéressante sur ce que nous pouvons faire avec nos élèves. Merci pour les élèves de nous donner accès à cet outil.

Hélène

Enseignante au lycée

Quel super outil ! En tant que titulaires, on nous demande régulièrement de faire du suivi personnalisé auprès de nos élèves en difficulté, mais on se retrouve souvent nous-mêmes démunis, sans trop savoir par où commencer. Le carnet permet réellement d’aider les élèves à développer des compétences en méthodologie, tout en mettant également l’accent sur l’importance de l’auto-évaluation.

De plus, c’est un outil concret sur du long terme, grâce auquel les élèves peuvent se voir progresser tout au long de l’année! Et puis j’aime beaucoup l’idée de le proposer à toute la classe : pas de stigmatisation, et même les «meilleurs» peuvent progresser ! Merci pour tes explications détaillées. Chez moi, c’est adopté !

Fanny

Enseignante au collège et au lycée

Je trouve que c’est une très bonne idée, le carnet est complet et bien pensé. Cela permet aux élèves de savoir quoi faire pour s’améliorer, et cela nous permet un meilleur suivi.

Gwen

Enseignante au collège

C’est un outil important en tant que prof principal d’une classe. Il permet de garder à la fois un contact avec l’élève mais aussi de l’accompagner dans ses démarches pour améliorer son travail, sa concentration, ses résultats.

C’est un outil qui vise à se mettre en « relation » avec l’élève tout en lui proposant un cheminement concret avec des pistes et des repères.

Pour un prof principal qui n’a pas le temps ni l’énergie, c’est un outil fondamental.

Stéphanie

Enseignante de Français au Lycée

Natacha

Enseignante en Lycée pro

« OK super ! Je veux m’inscrire ! Ça se passe comment ? »

L’atelier se déroule en visioconférence dans un salon privé Discord et dure entre 1h et 1h30.

L’atelier se déroule comme une vraie discussion. Je vous présente l’outil, comment et quand je l’utilise, des retours d’élèves qui l’ont testé… mais on discute aussi de vos attentes, des actions à mettre en place ou des modifications à apporter dans vos situations personnelles.

Au terme de l’atelier, je vous partage le modèle Canva du Carnet d’Objectifs pour que vous puissiez l’adapter complètement à vos attentes et vos préférences. Je vous partage également d’autres petits bonus qui viennent compléter le Carnet pour que vos élèves ne se perdent pas en route ! 😊

Le tarif pour cet atelier est de 77€ TTC.

Une fois inscrit.e, tu recevras un e-mail dans lequel je t’inviterai à me répondre pour qu’on discute d’une date qui te conviendrait. Si un atelier est déjà organisé dans les jours à venir, je t’inviterai à nous rejoindre mais si le moment ne te convient pas, nous en fixerons un autre. 😊

Foire aux questions

Un replay sera-t-il disponible ?

Non car je souhaite conserver la confidentialité de ce que vous me confiez sur vos élèves pendant l’atelier.

De plus, la vraie richesse se trouve dans l’échange que nous avons pendant la présentation, pas dans une simple rediffusion. 🤩

Combien d'inscrit.es faut-il pour que l'atelier ait lieu?

Un.e minimum ! J’ai déjà fait plusieurs fois l’atelier en tête à tête sans aucun souci comme je l’ai déjà vécu avec une petite équipe de 4-5 collègues. 😊

Chaque option a ses avantages et les deux sont plaisantes à vivre !

Pour quel âge ce Carnet est-il prévu ?

Personnellement, je le donne à mes élèves de 2e secondaire et ils ont 12-13 ans. Je l’ai clairement conçu pour des adolescent.es qui sont au collège/lycée.