Sélectionner une page

Encourage et motive tes élèves/ton ado à atteindre ses objectifs !

Imagine… nous sommes fin octobre.

Les feuilles des arbres tombent dans la cour de récré, la pluie martèle les fenêtres, dehors, il fait gris.
C’est l’heure du premier bulletin.

En tant que titulaire (professeur•e principal•e), tu rends le sien à chaque élève et tu l’accompagnes d’une parole valorisante ou encourageante pour la suite de l’année.

En tant que parent•e, tu redoutes un peu ce moment car le début de l’année a été un peu chargé et tu aurais bien voulu être plus présent•e pour bien démarrer après la rentrée.

Mattia entre dans la classe, il s’assied sur la chaise, ouvre son bulletin et peut lire des commentaires comme :

 

Mattia est perplexe et un peu déconfit… Il ne sait pas par où prendre le problème😶 Et, en tant que prof principal•e, tu constates que c’est un peu pareil pour Ophélie qui a du mal à se concentrer en classe, pour Sanaa qui doit travailler sur son impulsivité ou encore améliorer ses résultats en sciences, et pour d’autres élèves encore…

Ils et elles vont essayer de s’en sortir à la seule force de la volonté ou en prenant une bonne résolution. Parfois ça marche mais souvent, c’est tellement difficile pour eux que ça ne les fera pas progresser

 

 « Pourtant, les enseignants donnent des conseils !

Les élèves n’ont qu’à les appliquer et se bouger un peu ! »

La réalité n’est pas si simple … ça veut dire quoi « faire des efforts » , « s’impliquer plus » dans la tête du prof ? Et dans celle de l’élève ?

Même si les commentaires sont un peu vagues, ils partent cependant tous d’une bonne intention : vouloir encourager l’élève pour qu’il/elle progresse. Mais parfois, ce qui leur faut, c’est un vrai déclic, une réflexion personnelle  … et un encadrement pour permettre cette éclosion.

Pour les y aider, c’est possible de les outiller. Ainsi, ils ne se découragent pas et peuvent progresser !

Comment ?

Avec un Carnet d’objectifs !

Le but ?

Que l’ado soit guidé•e pour progresser dans différents aspects de sa vie scolaire. Il/elle peut choisir d’améliorer ses résultats dans une matière, apprendre à maîtriser ses émotions, contrôler un trait de caractère qui entrave son apprentissage (bavardages, impulsivité…). Ainsi, il/elle peut reprendre du pouvoir sur son année scolaire en étant accompagné•e par l’adulte principal•e de son équipe éducative ou par un de ses parents, à la maison.

Le Carnet d’objectifs permet d’offrir un cadre et un support pour mettre en place des actions qui vont l’aider à identifier les ressources dont il/elle a besoin pour avancer. Pas à pas. Jour après jour.

Ce qu’elles en pensent …

La présentation lors de l’atelier est claire et précise. On a toutes les informations pour lancer le carnet d’objectifs en classe (tant pour le titulaire que par rapport à notre cours). L’outil Canva est facile à prendre en main. Cet atelier à conseiller lorsqu’on veut accompagner nos élèves dans leur progrès.

La formule de l’atelier permet les échanges en direct entre plusieurs personnes, l’émergence d’idées auxquelles nous n’avions pas pensé, des échanges de pratique, etc. !

Marine

Enseignante au collège

Le carnet d’objectifs est un atout indispensable pour mettre l’élève au cœur de ses apprentissages et le motiver à progresser. Le faire coopérer est beaucoup plus efficace que de lui imposer ce qu’il doit faire! Je vais intégrer ce carnet dans ma pratique professionnelle en tant que professeure principale dès cette année !!

La présentation d’Émeline est très claire et dynamique. Elle répond à toutes les questions qui nous passent par la tête et cela termine en discussion très intéressante sur ce que nous pouvons faire avec nos élèves. Merci pour les élèves de nous donner accès à cet outil.

Hélène

Enseignante au lycée

Quel super outil ! En tant que titulaires, on nous demande régulièrement de faire du suivi personnalisé auprès de nos élèves en difficulté, mais on se retrouve souvent nous-mêmes démunis, sans trop savoir par où commencer. Le carnet permet réellement d’aider les élèves à développer des compétences en méthodologie, tout en mettant également l’accent sur l’importance de l’auto-évaluation.

De plus, c’est un outil concret sur du long terme, grâce auquel les élèves peuvent se voir progresser tout au long de l’année ! Et puis j’aime beaucoup l’idée de le proposer à toute la classe : pas de stigmatisation, et même les «meilleurs» peuvent progresser ! Merci pour tes explications détaillées. Chez moi, c’est adopté!

Fanny

Enseignante au collège et au lycée

Je trouve que c’est une très bonne idée, le carnet est complet et bien pensé. Cela permet aux élèves de savoir quoi faire pour s’améliorer, et cela nous permet un meilleur suivi.

Gwen

Enseignante au collège

C’est un outil important en tant que prof principal d’une classe. Il permet de garder à la fois un contact avec l’élève mais aussi de l’accompagner dans ses démarches pour améliorer son travail, sa concentration, ses résultats.

C’est un outil qui vise à se mettre en « relation » avec l’élève tout en lui proposant un cheminement concret avec des pistes et des repères.

Pour un prof principal qui n’a pas le temps ni l’énergie, c’est un outil fondamental.

Stéphanie

Enseignante de Français au Lycée

Intéressé•e?

Découvre et bénéficie de cet outil créé par mes soins dans un atelier

[ Prochaine date non encore définie ]

qui suis-je ? 

Je m’appelle Émeline, diplômée enseignante en Sciences Humaines depuis 2014. Entre 2015 et 2020, j’ai suivi des formations universitaires complémentaires en cours du soir pour donner cours dans d’autres matières et avoir d’autres cordes à mon arc en tant que prof.

Durant toutes ces années, j’ai combiné mon travail à temps plein et ces formations. J’ai appris à développer mes propres outils d’organisation et aujourd’hui, je suis là pour te donner tous les trucs et astuces que j’ai découverts au fil du temps pour t’aider à développer tes compétences d’enseignant à ton tour!

J’ai créé Clic & Déclics pour partager mes formations et mes ateliers mais aussi mes réflexions à propos de notre métier.